SOURCES POUR L’ETUDE DE LA BELGIQUE CONTEMPORAINE, 19E-21E SIECLE, VOL. I & II (kcg)


Notre société produit un flux incessant de documents, d’images et d’autres sources. Il n’est pas facile de maîtriser cette masse croissante d’informations. Ce livre se présente comme un « guide de voyage » dans ce dédale : il offre un aperçu systématique ainsi qu’une analyse critique des sources qui ont été produites en Belgique depuis le début du 19e siècle jusqu’à nos jours, tant par les institutions publiques que par les organisations privées. Il abord à la fois les sources d’archives et les documents imprimés et digitaux. De nombreux individus ont également produit des sources importantes ; cette production trouve également sa place dans le présent ouvrage, tout comme les sources non écrites (photographies, films, témoignages oraux, bâtiments, objets, cartes et plans).

Cet ouvrage inclut les sources les plus récentes. Il est donc un instrument de recherche indispensable, non seulement pour les historiens, les étudiants en histoire et les archivistes, mais également pour les journalistes, les documentalistes, les bibliothécaires et les chercheurs en sciences de la communication, en sociologie, en sciences politiques, en économie et en droit.

Plus de 60 spécialistes, attachés à diverses universités et institutions de recherche et d’archives du pays ont apporté leur concours à l’élaboration de ce livre. Un index détaillé des noms de personnes, d’auteurs et de matières, établi par Stijn Meersseman, facilite l’utilisation de cet instrument de recherche.


Alle monografieën

Meer monografieën