HANDELINGEN VAN DE KONINKLIJKE COMMISSIE VOOR GESCHIEDENIS, vol. 179, 2013
Jean-Louis Kupper, La donation de la comtesse Ermengarde à l’Église de Liège (1078)
Résumé. – Cette étude a pour objectif d’identifier la comtesse Ermengarde qui offrit une grande partie de ses biens – en particulier le domaine et le château de Waremme en Hesbaye – à l’Église de Liège en 1078. Issue du lignage de -Grandpré en Champagne, Ermengarde était la veuve du comte Gozelon de Rochefort, décédé en 1064. Le dossier documentaire, publié dans son intégralité, fait l’objet d’une analyse qui porte sur l’histoire économique, politique et culturelle de l’-Europe occidentale à la fin du XIe siècle.
Maxime Tondeur, Les «Observations regardantes l’état militaire et son oeconomie aux Païs-Bas autrichiens, 1752 » : une étude sur la composition et le financement de l’appareil militaire dans les Pays-Bas au milieu du 18e siècle
Résumé. – L’organisation et le fonctionnement de l’appareil militaire dans les Pays-Bas autrichiens demeurent mal connus en raison de la disparition d’une grande partie de ses archives administratives. La contribution de Maxime Tondeur comble partiellement cette lacune en présentant un document exceptionnel produit par le Commissariat de guerre à Bruxelles en 1753. Vraisemblablement réalisée dans une perspective « pédagogique », cette source offre de nombreuses informations relatives à l’organisation de l’appareil institutionnel militaire, la composition de l’armée et de son personnel administratif, la gestion des finances militaires, et les dispositions liées au logement et à l’approvisionnement des troupes. Les données chiffrées concernant la comptabilité de la Caisse de guerre, le recrutement et la désertion, par exemple, constituent à elles seules des matériaux documentaires exceptionnels. Accompagnée d’une notice historique qui présente les effets de la centralisation sur l’organisation de l’appareil militaire à Bruxelles, dans le cadre des réformes institutionnelles initiées par Marie-Thérèse, l’édition de cette source apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’armée et de la présence militaire dans les Pays-Bas autrichiens.
Françoise Muller et Jean-Pierre Nandrin, Regard sur la société élitaire belge du dix-neuvième siècle. L’autobiographie du conseiller de cassation Louis Crahay (1834-1904)
Résumé. – Cette contribution présente l’autobiographie du conseiller de cassation Louis Crahay (°1834-†1904).Une part non négligeable de la relation est consacrée à son père, Jacques-Guillaume Crahay, un des premiers professeurs de l’Université de Louvain. L. Crahay plonge le lecteur dans la haute société catholique belge du XIXe siècle dont il dépeint la vie quotidienne sans retenue, le texte étant destiné à un cadre strictement familial. Il offre ainsi un témoignage exceptionnel de la vie privée des élites. La trame des rapports sociaux se dessine, mettant en lumière l’importance, à cette époque, des recommandations pour l’entrée et l’avancement dans la magistrature.
Joost Luyckx, Prins Albert op verkenning in Noord-Amerika (1898). Het merkwaardige reisdagboek van een toekomstig Belgisch staatshoofd
Samenvatting. – In het voorjaar van 1898 bezocht prins Albert – de toekomstige koning Albert I – de Verenigde Staten van Amerika, het noorden van Mexico en het zuidoosten van Canada. Het ging hier om een grote studiereis die kaderde in zijn voorbereiding op het koningschap. De prins werd op 11 maart 1898 ontvangen door de Amerikaanse president William McKinley en trok nadien incognito door Noord-Amerika, waar hij te gast was in tal van grote ondernemingen, universiteiten en liefdadigheidsinstellingen. Tijdens zijn reis schreef Albert zijn ervaringen neer in een dagboek. Deze bijdrage bevat een kritische editie van zijn reisverslag en probeert de bredere context waarin het bezoek aan de Verenigde Staten, Mexico en Canada plaatsvond te verduidelijken. Op die manier hopen we de bestaande historiografie over de vormingsjaren en de persoonlijkheid van de prins te vervolledigen. Daarnaast toont het reisdagboek hoe Noord-Amerika op het einde van de negentiende eeuw werd gepercipieerd door een vooraanstaande aristocraat uit West-Europa.