BULLETIN DE LA COMMISSION ROYALE D’HISTOIRE, vol. 180, 2014


Nicolas Schroeder, Alexis Wilkin er Tjamke Snijders, Documents de gestion inédits provenant de l’abbaye de Stavelot-Malmedy et concernant les domaines de Lantremange, Jenneret et Louveigné (Xe-XIIe siècle)

Résumé. – Quatre documents de gestion inédits provenant de l’abbaye de Stavelot-Malmedy et concernant les domaines de Lantremange, Jenneret et Louveigné (Belgique, province de Liège) sont présentés et édités. L’introduction fait le point sur les conditions matérielles de la transmission. La datation des quatre documents reste incertaine, mais une chronologie relative entre le xe et le xiie siècle est proposée. Plusieurs réflexions sur l’histoire économique de l’abbaye de Stavelot-Malmedy et de la Lotharingie sont ensuite développées, afin de contextualiser les documents et d’évaluer leurs apports potentiels. Les documents édités et des évolutions historiographiques récentes amènent à plaider pour une révision des modèles classiques d’évolution du grand domaine monastique de l’époque carolingienne au Moyen Âge central. L’introduction se clôt sur quelques réflexions au sujet des structures foncières, de la gestion par l’écrit et des officiers domaniaux de l’abbaye ardennaise.

Jean-Marie Yante, Authentification des écritures et contrôle comptable. Les clercs-jurés dans le Luxembourg aux XVe et XVIe siècles

Résumé. – Apparue dans le duché de Luxembourg à la fin du XIVe siècle ou au tout début du XVe, la fonction de clerc-juré peut être cernée, dans sa réalité du XVIe siècle, par la mise en œuvre des instructions adressées en 1529 par la Chambre des Comptes de Bruxelles au titulaire dans la capitale, par plusieurs dispositions de la coutume d’Arlon de 1532 et par le rapport de la mission menée dans le duché, en 1546, par deux commissaires de la Chambre des Comptes. Ce dernier document révèle divers dysfonctionnements en matière de tenue des écritures ainsi que des cas d’allégeance à l’égard de receveurs ou de prévôts. Pareille situation nuit forcément à la crédibilité des certifications établies pour les recettes et dépenses du domaine princier ou d’offices de justice. Les clercs-jurés jouent également un rôle non négligeable en matière d’authentification des écritures, voire de traduction de celles-ci. En l’absence d’une étude prosopographique de ce corps, quelques profils sont néanmoins connus et révèlent l’appartenance de plusieurs agents à des dynasties professionnelles.

Raymond Fagel, Het Bourgondische hof van Karel V als koning van Spanje. De hofstaat van 21 juni 1517

Samenvatting. – De hofstaat van 21 juni 1517 is opgesteld ter gelegenheid van het vertrek van Karel V naar Spanje. Vergeleken met de voorgaande ordonnantie van 25 oktober 1515 (in werking getreden op 1 januari 1516) markeert dit nieuwe document een ingrijpende wijziging in de organisatie van het Bourgondische hof. De roulerende hofdienst van een groot aantal hovelingen in jaarlijkse termijnen van vier tot zes maanden, door Werner Paravicini gekenschetst als een van de meest onderscheidende kenmerken van het Bourgondische hof, maakte nu plaats voor een beperkter aantal hovelingen in vast dienstverband. Het aantal op elk moment aanwezige hovelingen nam aanzienlijk toe, maar het totaal aantal mensen dat zich op enig moment tot het hof kon rekenen, daalde daarentegen juist sterk. Dit tot nu toe vrijwel ongebruikt gebleven document laat zien hoe het Brusselse hof trachtte te reageren op de Spaanse erfenis. Dat benamingen van afdelingen en functies ongewijzigd bleven, verhult de onmiskenbare breuk in de hoforganisatie. Voor het nieuwe Bourgondische hof van Karel V was het nu veel moeilijker geworden om een afspiegeling te vormen van alle gebieden waarover de vorst heerste, hetgeen mogelijk een verklaring kan vormen voor de latere spanningen met de Spaanse hoge adel. De hier voor het eerst volledig gepubliceerde hofstaat van 1517 is een bureaucratisch werkdocument, waaraan diverse auteurs hebben meegeschreven en waarin nog niet alle namen van functionarissen zijn ingevuld. Getracht is zoveel mogelijk van de in deze hofstaat genoemde personen te traceren.

Francis Brumont en Jean-Philippe Priotti, Identités marchandes. Merciers et hommes d’affaires dans le commerce entre les Pays-Bas et l’Espagne (1533-1556)

Résumé. – Outre la publication d’une correspondance inédite entre des merciers navarrais fréquentant les foires de Castille et de grands marchands internationaux résidant aux Pays-Bas, les auteurs étudient dans l’introduction à ces lettres de nombreux aspects des liens personnels et commerciaux qui unissent cette province et le royaume de Castille. Ils s’intéressent en premier lieu aux hommes d’affaires établis à Anvers (émigrés béarnais, castillans et basques), à leurs interrelations, aux liens maintenus avec leur patrie d’origine ainsi qu’à leur stratégie d’ascension sociale en terre d’accueil. Les petits merciers, sans envergure comparable, recourent à leur protection, à leur financement et à leur médiation pour amplifier le champ de leur activité, et imbriquent de cette façon grand négoce et commerce de détail. Déconvenues et conflits s’ensuivent. Sont également abordés les aspects proprement économiques de ces échanges : marchandises, trajets, système des foires, crédit et changes, les missives publiées permettant une analyse fine de la conjoncture et des répercussions des décisions politiques sur la vie commerciale et même sur la vie privée des acteurs, tout comme sur leur univers mental, dont la correspondance donne un aperçu très vivant.


Tous les bulletins

Plus de bulletins