BULLETIN DE LA COMMISSION ROYALE D’HISTOIRE, vol. 177, 2011
Florence Close, La charte de Richer de Liège du 16 novembre 932. Une copie historique à réhabiliter
Résumé. – Le 16 novembre 932, l’évêque de Liège Richer consacra un autel à la sainte Trinité en la cathédrale Saint-Lambert de Liège et le dota richement ; il consigna cette déci-sion par écrit. La charte de fondation est parvenue jusqu’à nous sous la forme d’une copie historique isolée insérée dans les Gesta episcoporum Tungrensium et Leodiensium du chanoine Anselme de Liège. Cet article entend souligner l’intérêt de ce document tant pour l’histoire de la chancellerie liégeoise que pour celle de la réforme religieuse carolingienne dans l’espace lotharingien. Il comporte en annexe une nouvelle édition critique de ce document établie sur la base d’une confrontation de sept copies réparties en deux classes selon une typologie différente de celle de R. Koepke, l’éditeur de la chronique d’Anselme pour les Monumenta Germaniae Historica.
Bert Verwerft, Een blauwdruk van het Bourgondische beleid in het graafschap Vlaanderen : de regentschapsinstructie van 1387
Samenvatting. – Wegens de vele politieke beslommeringen aan het hof van de Franse koning Karel vi besliste Filips de Stoute, hertog van Bourgondië en graaf van Vlaanderen, om zijn neef en vertrouweling Willem van Namen, heer van Béthune, door middel van een benoemingspatent van 31 augustus 1387 te benoemen tot landvoogd van Vlaanderen, Antwerpen en Mechelen. Daarnaast liet de hertog door zijn Bourgondische kanselarij een informele nota opstellen waarin de bestuurlijke, juridische en militaire bevoegdheden van de gouverneur minutieus werden opgelijst en afgebakend. Deze instructies en voorschriften illustreren de bezorgdheid van de hertogelijke regering in het politiek woelige graafschap Vlaanderen en de uitgesproken wens om de problemen zoals het favoritisme bij magistraatsverkiezingen of de fraudepraktijken bij vorstelijke ambtenaren krachtdadig aan te pakken. De Bourgondische gouverneur werd ook opgedragen om te bemiddelen in talloze belangenconflicten en op te treden tegen het algemene verzuim van militaire en civiele taken en tegen het streven van de Vlaamse onderdanen voor meer politieke autonomie. Op deze manier biedt dit tijdsdocument een unieke inkijk in de bureaucratische mechanismen van de ontluikende Bourgondische staat.
Véronique Flammang et Marie Van Eeckenrode, Le jardinet de Hainaut : essai de typologie et clés d’interprétation (XIVe-XVIIIe siècles). Mises en scène d’un comté lors des inaugurations princières en Hainaut
Résumé. – Les jardinets de Hainaut sont des représentations héraldiques de ce comté, qui peuvent se présenter sous différentes formes : mise en scène théâtrale, poème, gravure, etc. Le présent article se propose de retracer la tradition des jardinets depuis leurs origines aux xive-xve siècles jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. La structure très codifiée de cette représentation héraldique et politique d’une principauté sera passée au crible, afin d’identifier très clairement sa raison d’être et sa signification. Quelques exemples caractéristiques de jardinets seront ensuite présentés et une attention toute particulière sera accordée aux représentations faites à l’occasion des inaugurations des comtes de Hainaut, édition de textes à l’appui.
Michael Depreter, L’artillerie de Charles le Hardi, duc de Bourgogne (1467-1477). Reflets des réformes d’un prince
Résumé. – Si seul un compte de la recette de l’artillerie bourguignonne, instaurée en 1458, a été conservé aux Archives générales du Royaume (Bruxelles), les Archives départementales du Nord (Lille) contiennent néanmoins un nombre impressionnant de documents de travail, issus de la gestion quotidienne de l’arme. En partie, sans doute, en raison d’accusations de prévarication portées à l’encontre de son receveur, les années de règne de Charles le Hardi sont particulièrement bien représentées. Les papiers de l’artillerie, dont seule une sélection a pu être éditée ici, montrent une réelle volonté de ce prince de moderniser son instrument de guerre, ainsi que les difficultés auxquelles il fut parfois confronté. Présentés sous l’angle de leur place dans le processus décisionnel et administratif qui voit à l’œuvre le prince et le « staff » de l’artillerie, les documents édités offrent de multiples perspectives de recherche : économie, finances, techniques, organisation militaire, prosopographie, etc. Assurément, la richesse de ces pièces, comme celle du fonds dont elles sont issues, est loin d’être épuisée…
Claude Bruneel, La pratique du théâtre à Lessines et dans les campagnes du Hainaut septentrional. L’interdiction des autorités en 1786-1788
Résumé. – En Hainaut, après 1760, les représentations théâtrales organisées par la jeunesse rurale semblent connaître la faveur du public. Le plus souvent, elles recueillent aussi l’approbation des autorités locales. En revanche, lorsqu’ils sont saisis de la question, les pouvoirs de tutelle, l’avocat fiscal, le conseil provincial et le gouvernement central sont autant de partisans résolus de l’interdiction de ces divertissements. Le souci de la sécurité et de l’ordre public sont régulièrement invoqués. Les dépenses superflues, le risque de coûteux procès, le danger pour l’ordre social car les domestiques exerceraient un chantage sur leurs maîtres pour participer au spectacle, voilà autant d’arguments également jugés pertinents. L’éventail des objec-tions s’appuie sur une conviction bien ancrée, l’inutilité de la pratique. Toutefois, ce qui est jugé nocif pour les gens des campagnes apparaît comme une nécessité pour les citadins, estime le Conseil privé, au point de suggérer la poursuite des représentations durant le carême. Le paradoxe n’est qu’apparent ; à nouveau, c’est la notion d’opportunité qui inspire la décision. Dans une ville telle Bruxelles, le théâtre s’impose comme un dérivatif adéquat pour préserver une jeunesse turbulente de tentations plus dangereuses. Il offre aussi le moyen d’attirer les étrangers, surtout les Anglais, et de les fixer dans la capitale, pour le plus grand bénéfice du commerce local, en attendant l’ouverture de la saison des eaux de Spa.
Michel Vermote, Achter de schermen van de Belgische Werkliedenpartij. De verslagen van Bureau en Algemene Raad 1892-1940. Historiek en duiding als bron
Samenvatting. – Deze bijdrage geeft vooreerst duiding bij de consultatie van de notulen (1892-1940) van de centrale bestuursinstanties van de Belgische Werkliedenpartij (BWP). Een unieke bronnenreeks die na digitalisering via het internet ter beschikking gesteld wordt voor historisch onderzoek.
De archivalische toelichting met studie van het functioneren van het Bureau en de Algemene Raad van de BWP moet de gebruiker inzicht geven in de institutionele ontwikkeling van de socialistische partij vóór Wereldoorlog II. Een administratieve geschiedenis die tot nu toe merkwaardig onderbelicht is gebleven.
De verslagen bieden een vrij volledig en indringend beeld van het intern functioneren van de BWP. De bron is op zijn sterkst in de periode vóór de Eerste Wereld-oorlog en na 1933 (als gevolg van stenografische verslaggeving). Maar het betreft in het algemeen een eersterangsbron voor de studie van de werking van een politieke partij van het sociaaldemocratische type.