Partenariats
Partenariat national
Universiteit Gent
Un accord a été conclu avec cette université en vue de la production d’un nouveau logiciel pour rendre plus performante la consultation de la banque de données Narrative Sources. Celle-ci répertorie les sources narratives des Pays-Bas médiévaux (prof. Deploige et Guy De Tré).
Université libre de Bruxelles
La préparation de l’édition des Actes des ducs de Brabant (prof. Alain Dierkens et David Guilardian) se poursuit.
Archives générales du Royaume / Société pour le Progrès des Etudes philologiques et historiques
Avec ces deux institutions, la CRH a conclu un partenariat en vue de continuer la Bibliographie de l’Histoire de Belgique.
Partenariat international
Monumenta paleographica Medii Aevi
Les Monumenta Paleographica Medii Aevi sont une entreprise européenne, patronnée par l’Union académique internationale.
En raison de son expérience et de son expertise, la Commission a été recommandée par les deux Académies des sciences de Belgique. Ces académies comprennent l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique ainsi que l’Académie Royale Flamande de Belgique pour les Sciences et les Arts, pour assumer la responsabilité scientifique de la Series Belgica.
Une sous-commission de la Commission royale d’Histoire officie donc comme section belge de ce projet. Elle se compose de Thérèse de Hemptinne, Jean-Louis Kupper et Walter Prevenier. Le remplaçant du Pierre Cockshaw doit encore être désigné.
Parmi les projets envisagés figure, entre autres, l’édition d’authentiques de reliques de saints.