Monasticon belge
À la fin du XIXe siècle, Dom Ursmer Berlière de l’abbaye de Maredsous lance le Monasticon belge dans l’intention de compléter et d’actualiser la série plus ancienne la Gallia christiana (1625-1865).
Le premier des 23 volumes est publié en 1890, le dernier en 1993. Le Monasticon couvre, par province belge, l’histoire de toutes les grandes institutions, tant masculines que féminines, appartenant aux bénédictins, cisterciens, prémontrés et chanoines réguliers augustins.
La Commission royale d’Histoire met à disposition l’ensemble de la série en version numérique. Cette initiative est réalisée en collaboration avec le Centre national de recherches d’histoire religieuse qui supervise la publication du Monasticon depuis 1955.
La Commission royale d’Histoire respecte les droits intellectuels des tiers. Par conséquent, elle s’est efforcée de retracer les ayants-droits des matériaux publiés sur son site. Quiconque estimerait que des ouvrages ont été rendus publics sans autorisation, est prié de prendre contact.