
C E N T R E  I N T E R U N I V E R S I T A I R E

d ’ h i s t o i r e  C O N T E M P O R A I N E

I N T E R U N I V E R S I T A I R  C E NTR UM

VOOR HEDENDAAGSE GESCHIEDENIS

C a h i e r s  32 Bijdragen
JA C Q U E S  L O R Y

PANORAMA DE LA PRESSE BELGE 
EN 1870-1871

É D IT IO N S  N A U W E L A E R T S
LEUVEN-LOUVAIN

1963
B É A T R I C E - N A U  W E L A E R T Ï

PARIS



PUBLICATIONS DU CENTRE 
UITGAVEN VAN HET CENTRUM

C a h i e r s  i .  B i j d r a g e n i .
Neuf rapports sur les sources de l’histoire contemporaine de la Belgi­

que — Negen verslagen betreffende de bronnen van de Belgische 
hedendaagse geschiedenis. 1957. fr. 45 (abonnement fr. 38)

C a h i e r s  2 .  B i j d r a g e n  2.
A . Simon, Notes sur les archives ecclésiastiques. 1957.

fr. 45 (abonnement fr. 38)

C a h i e r s  3 .  B i j d r a g e n 3 .
A . Simon, Inventaires d’archives. (Papiers Villermont. Archives de la 

nonciature à Bruxelles. Archives des églises protestantes.) 1957.
fr. 45 (abonnement fr. 38)

B i j d r a g e n 4 >  C a h i e r s  4.
A . Vermeersch en H . W outers, Bijdragen tôt de geschiedenis van 

de Belgische Pers 1830-1848. 1958. fr. 175 (abonnement fr. 150)

C a h i e r s  5 .  B i j d r a g e n s .
A . Simon, Inventaires d’archives. (Évêché de Namur. Château de

Gaesbeek. Famille Van Meenen. Cure de Sainte-Gudule, Bruxelles.
Famille Croij. Église Évangélique (Verviers). 1958.

fr. 55 (abonnement fr. 47)

C a h i e r s  6 .  B i j d r a g e n ô .
J .  Leclercq-Paulissen, Contribution à l'histoire de la presse tournai- 

sienne depuis ses origines jusqu’en 1914. 1958.
fr. 80 (abonnement fr. 68)

B i j d r a g e n 7 .  C a h i e r s  7 .
W . Theuns, De organieke wet op het middelbaar onderwijs (1 juni 

1850) en de conventie van Antwerpen. 1959.
fr. 40 (abonnement fr. 34)

B i j d r a g e n 8 .  C a h i e r s  8 .
M . D e Vroede, Bibliografische inleiding tôt de studie van de Vlaamse 

Beweging, 1830-1860. 1959. fr. 260 (abonnement fr. 225)

C a h i e r s  9 .  B i j d r a g e n g .
M . Colle-Michel, Les archives de la S.A. Cockerill-Ougrée des 

origines à nos jours. 1959. fr. 45 (abonnement fr. 38)

C a h i e r s i o .  B i j d r a g e n i o .
A . Simon, Réunions des évêques de Belgique 1830-1867, procès- 

verbaux. i960. fr. 180 (abonnement fr. 152)



C E N T R E  I N T E R  UNI VER SI T A I R E

d ’ h i s t o i r e  C O N T E M P O R A I N E

I N T E R U N I  V E R S I T  Al  R C E N TR U M

VOOR HEDENDAAGSE GESCHIEDENIS

C a h i e r s  32 Bijdragen
JACQUES LO RY

PANORAMA DE LA PRESSE BELGE 
EN 1870-1871

ÉD ITIO N S N A U W ELA ER TS 
L E U V E N - L O U V A I N

1963
BÉA T RIC .E-N A U W ELA ERTS

P A R I S



COMITÉ DIRECTEUR 
DU CENTRE

INTERUNIVERSITAIRE D'HISTOIRE CONTEMPORAINE

BESTUURSCOMITÉ VAN HET 
INTERUNIVERSITAIR CENTRUM  VOOR 

HEDENDAAGSE GESCHIEDENIS

G. J acquemyns, Université Libre de Bruxelles, président. 

R. Demoulin, Université de Liège.
H. Haag, Université de Louvain.

J. D hondt, Universiteit Gent, sécréta: is-penningmeester.



P A N O R A M A  D E  L A  P R E S S E  B E L G E  
E N  1 8 7 0 - 1 8 7 1 .

Une histoire complète de la presse belge dans la deuxième 
moitié du X IX e s. est encore à faire. On en trouve sans doute des 
linéaments ou des élaborations partielles dans divers ouvrages et 
articles récents (1), mais l’étude analytique interne des principaux 
journaux et périodiques de cette époque en est encore à ses débuts.

Le présent article se voudrait simplement une contribution à 
cette étude, en offrant un panorama assez large de la presse belge 
à un moment de notre histoire critique au point de vue international 
et difficile au point de vue de la politique intérieure : les années 
1870-1871.

Elaboré dans le cadre d’un travail plus vaste (2) il groupe des 
renseignements puisés dans plusieurs fonds d’archives diplomatiques, 
ecclésiastiques et surtout privées, dans les journaux eux-mêmes-que 
nous avons systématiquement dépouillés pour cette période, et dans 
quantité d’ouvrages dispersés, relatifs ou non à l’histoire de la 
presse (3).

Il était évidemment impossible de décrire la physionomie 
interne, voire de passer simplement en revue tous les organes de presse 
existant en Belgique à ce moment. On en a relevé, à la date du 
31 décembre 1874, 347 dont 68 quotidiens, 244 hebdomadaires et 
15 trihebdomadaires (4). En 1870-1871 on n’était sans doute pas très 
loin de ces chiffres.

Notre choix s’est basé à la fois sur l’importance respective des

(1) Citons entre autres : A. S imon, L ’Hypothèse libérale en Belgique. Documents 
inédits iSgg-igoy, Wetteren, 1956, principalement les pages 102-112  et 272-291; J. 
L eclercq-Paulissen, Contribution à l'histoire de la presse tournaisienne depuis ses origines 
jusqu'en ig i4  (Cahiers du Centre interuniversitaire d'Histoire Contemporaine, n° 6), Louvain- 
Paris, 1958; R. Van E enoo, De Pers te Brugge: 1792-1914. Bouwstoffen (ibid., n° 20), 
1961; M. D e Vroede, De Vlaamse Pers in 1855-1856 (ibid., n° 12), 1959; J. W illequet, 
Documents pour servir à l'histoire de la presse belge, 1887-1914 (ibid., n° 16), 1961; Id., 
La Légation d’Allemagne, la presse et les milieux bruxellois entre 1887 et 1914, dans Revue 
belge de Philologie et d’Histoire, t. XXXVI, 1958, p. 388-435.

(2) J. L ory, Les réactions belges devant la question romaine en 1870-1871, Louvain, 
1961, mémoire de licence dactylographié.

(3) On possède depuis peu une bibliographie complète des travaux relatifs à l’histoire 
de la presse : R. Van E enoo et A. Vermeersch, Bibliographisch Repertorium van de Belgische 
Pers (Cahiers du Centre..., n° 23), Louvain-Paris, 1962.

(4) Ph. Bourson, Histoire de la presse, dans Patria Belgica, t. III, Bruxelles, 1875, 
PP- 380-382.

3



journaux et sur la nécessité d’un large échantillonnage. Pour assurer 
ce dernier, nous avons pris des organes très dispersés géographique­
ment et de toutes les tendances. Quant à l’importance respective, 
nous l’avons déterminée d’après différents éléments : la fréquence 
des citations, mises en cause et allusions dans les correspondances 
du temps ou dans les revues de presse d’autres journaux, d'une part; 
de l ’autre, l ’intérêt général que nous y avons nous-même trouvé 
dans l’élaboration de notre travail par suite de l’originalité des infor­
mations, de la valeur des articles de fond, des influences reflétées, etc.

La division se présente comme suit : i) Les journaux bruxellois; 
2) Les revues; 3) les journaux de province; 4) les journaux socialistes. 
Quelques notations précèdent l’aperçu ; elles tendent à situer la presse 
belge dans le contexte des années 1870-1871, et plus particulièrement 
à préciser l ’incidence, qu’eurent, sur son évolution et sur l’opinion 
publique belge en général, les événements dont la France fut le 
théâtre à cette époque.

Qu’il nous soit permis de remercier ici M. le chanoine Aubert 
qui a bien voulu relire ces pages et nous éclairer de ses judicieuses 
remarques, ainsi que M. le professeur J. Bartier et M. L. Wils, qui 
nous ont aimablement communiqué divers renseignements sur la 
presse libérale et sur la presse d’expression flamande.

L E S  A N N ÉES 1870-1871

Dans une étude de la presse belge en 1870-1871, on ne saurait, 
tout d’abord, trop tenir compte d’un fait essentiel : l’incidence, 
dans les préoccupations de l’opinion publique et de la presse à cette 
époque, des événements de France. Ceux-ci ont exercé une action 
dont l’importance, difficilement chiffrable, peut néanmoins être 
esquissée.

Sur l’opinion publique en premier lieu. Le conflit franco-alle­
mand accapara à ce point l ’attention des contemporains, qu’il devait, 
si pas reléguer dans l’ombre (1), en tout cas conférer un intérêt 
beaucoup moindre à tout autre événement (2). Ce fut comme une

(1) Comme le voulait l'Illustration Européenne du I er juillet 1871 (n° 258) : «Cette 
terrible guerre et ses conséquences ont relégué dans l’ombre tout ce qui lui est étranger ».

(2) L'Étoile Belge du 27 janvier 1871 notait : « Depuis quelques jours, c’est à peine 
si nous parlons de nouvelles politiques étrangères à la guerre. A  vrai dire, il n’y en a pas, 
et puis l’attention universelle est rivée aux événements du théâtre de la guerre ». On sait que 
la guerre franco-allemande dura du 2 août 1870 au 28 janvier 1871 (armistice).

4



sorte de joug moral auquel on ne pouvait que malaisément sè sous­
traire. Témoin cette réflexion de J. Devaux (i), l’intelligent secrétaire 
de Léopold II : « Il y a dans ce qui se passe quelque chose de décou­
rageant pour ceux qui étudient l’histoire : c’est que beaucoup de 
choses pâlissent devant le présent. Nous vivrons après la paix » (2).

Il en alla de même avec les événements de la Commune (3) : 
l’émotion qu’ils provoquèrent en Belgique fut très vive et, à Bruxelles 
par exemple, on lira les journaux « avec l’empressement et presque 
la furia qui se produisirent en septembre et en janvier, au lendemain 
de Sedan, et à la veille de la capitulation de Paris » (4).

Sur la presse ensuite. L ’intérêt porté aux événements extérieurs 
fit évidemment monter de manière sensible le thermomètre de la 
vente. Le tirage des journaux augmenta dans des proportions jamais 
atteintes peut-être jusqu’alors. Car à l’engouement du public s’ajou­
taient d’autres causes de prospérité.

Avant la guerre, les journaux français faisaient une énorme 
concurrence aux journaux belges. Le Figaro, le Gaulois, le Petit 
Moniteur, la Petite Presse se débitaient sur les voies publiques des 
grandes villes. Leur succès était d’autant plus grand que les éditeurs 
français pouvaient vendre leurs feuilles à un prix beaucoup plus bas 
que leurs concurrents belges. Ils les expédiaient en Belgique par 
colis et économisaient ainsi les frais de poste qui ont longtemps grevé 
lourdement les journaux belges.

Avec la guerre cette concurrence n’exista plus et les feuilles 
belges compensèrent à leur avantage l’absence de quotidiens français. 
Bien plus : par suite du blocus de Paris (5), les publications de Belgique 
se répandirent en France, où l’on était avide de nouvelles du front.

Cette impression de prospérité de la presse belge en 1870-1871, 
que nous livrons d’après un périodique dont la neutralité est un 
gage d’impartialité (6), est confirmée par une constatation que nous

(1) J. Devaux (io avril 1828-7 juin 1886). Fils de P. Devaux, député et fondateur 
de l'Écho du Parlement, et neveu de J. Van Praet, ministre de la maison du roi. Attaché 
de légation aux Affaires Étrangères (1851), attaché à la direction politique (1853), chef de 
bureau (1854), chef de division (1856) dans le même ministère, il devint en 1858 l’auxiliaire 
de Van Praet et le secrétaire du roi. Sur ce personnage, voir l'Indépendance, 10 juin 1886, 
et J. G arsou, Les débuts d'un grand règne, t. II, p. 21 notamment.

(2) Lettre à J.-B. Nothomb, ministre de Belgique à Berlin, datée du 28 septembre 
1870. Dans Archives du M inistère des Affaires Étrangères a Bruxelles (nous 
citerons désormais A.É.B.), Papiers J.-B . Nothomb, film 118 , 248-38.

(3) Rappelons que l’épisode de la Commune se situe entre le 18 mars et le 22 mai 1871.
(4) La Patrie, 24 mars 1871 (Correspondance de Bruxelles, datée du 22 mars).
(5) Les journaux de Paris arrivaient très irrégulièrement par ballon.
(6) L ’Illustration Européenne du 31 décembre 1870 (n° 7 — Article : « Les marchands

5



avons faite au cours de nos recherches : à savoir que plusieurs jour­
naux renouvelèrent leur typographie à cette époque.

Annonçant un changement prochain, l’Écho du Parlement disait 
qu’il était nécessité par « l’augmentation considérable du chiffre du 
tirage qui a triplé depuis un an, provoquant l’usure des caractères 
et un retard considérable dans la distribution du journal » (i). Tout 
en n’alléguant pas directement ce motif, mais en faisant des remarques 
sur le renouvellement des abonnements, l'Indépendance parlait, au 
lendemain de sa parution en caractères entièrement neufs, de « l’ac­
croissement énorme du chiffre de nos souscripteurs par suite de 
l’intérêt profond qui s’attache dans le monde entier aux événements 
dont la France est le théâtre » (2).

Par ailleurs, deux autres quotidiens, l’Étoile Belge et le Courrier 
de l’Escaut parurent aussi en nouveaux caractères, l’un le 16 janvier 
et l’autre le 19 juillet 1871. Bien qu’aucun des deux n’indique le 
motif de cette innovation, il ne semble pas qu’il soit différent de celui 
dont nous avons précisé plus haut les composantes pour l'Indépendance 
et l’Écho du Parlement. Si l’Indépendance avait vu augmenter le nombre 
de ses lecteurs par suite de la guerre, comment n’en aurait-il pas été 
de même pour l’Étoile qui défendait, comme nous le verrons, une 
politique aussi pro-française que ses propriétaires ? Quant au Courrier 
de l’Escaut, n’oublions pas qu’il se trouvait géographiquement fort 
bien situé pour diffuser ses publications (3).

Le fait que d’autres journaux n’aient pas renouvelé leur typogra­
phie à ce moment ne doit cependant pas nous porter à inférer que leur 
tirage ne croissait pas au même rythme que les précédents. Certains 
n’avaient nul besoin d'apporter des changements à leur typographie

de journaux »). Ce périodique qui paraissait le samedi sur huit pages abondamment 
illustrées de lithographies se disait lui-même un témoignage de « l’avantage de la situation 
présente », ayant recueilli un «succès extraordinaire» depuis son premier numéro (19 novem­
bre 1870). Il se voulait neutre et sans couleur politique (ibid.), et était dirigé par M. Théo 
Spee, ex-greffier du conseil des mines (cfr la Bibliographie Nationale, t. III, p. 463).

(1) 19 juin 1871. Notons que déjà l’annonce du triplement du tirage se trouve dans 
le numéro du 14 décembre 1870 : « l’augmentation de notre tirage, qui a plus que triplé 
depuis le début de la guerre ».

(e) Le 4 décembre 1870, l’Indépendance parut avec une série d’articles en nouveaux 
caractères. Le lendemain, la typographie était entièrement neuve.

L ’extrait cité est du 6 décembre.
(3) Le fief du Courrier de l'Escaut s’étendait sur toute la région frontière qui va de 

Mouscron à Péruwelz. Voir J. L eclercq-Paulissen, Contribution à l’histoire de la presse 
toumaisienne depuis ses origines jusqu'en 1914, dans Cahiers du Centre Interuniversitaire 
d ’Histoire contemporaine, n° 6, 1958, p. 33.

6



pour la simple raison que celle-ci était en très bon état et permettait 
aisément une augmentation de tirage (i).

Il semble néanmoins que les grands journaux libéraux béné­
ficièrent surtout de la situation exceptionnelle décrite tantôt. Ce sont 
eux en tout cas qui virent davantage monter leur chiffre de vente 
à l’étranger, et particulièrement durant la guerre, en France et en 
Allemagne. Pour des motifs extrêmement différents et à vrai dire 
opposés, dont l’exposé nous amène à parler de façon plus détaillée, 
et si l’on peut dire plus « individuelle » des journaux et périodiques 
qui, selon nous, reflétaient le mieux l’opinion publique en 1870-1871.

I. Les journaux bruxellois.

Toujours à la pointe de l’information, grâce notamment à ce qui 
avait été jadis une innovation sur le continent et avait déterminé, 
avec la trouvaille du bulletin politique, son succès : les correspondants 
étrangers (2), l'Indépendance belge était vers 1870 le seul quotidien 
belge de portée vraiment internationale (3).

Elle n’était pas encore entièrement passée â ce moment sous la 
coupe de financiers français, un quart des actions appartenant à des 
Allemands (4).

Mais celui qui, depuis 14 ans (5), dirigeait ses destinées, M . Léon

(1) C ’est le cas du Bien Public et du Journal de Liège. Cfr., pour ce dernier, Frère- 
Orban à L. Hymans, 17 octobre 1870, dans A rchives G énérales du R oyaume de 
B elgique (citées désormais A.G.R.B.), Papiers Frère-Orban, n° 1074.

(2) A. Ooms, La presse belge depuis ses origines jusqu'au centenaire de notre indépen­
dance nationale, dans La presse, livre commémoratif édité par la section bruxelloise de l'Asso­
ciation générale de la presse belge à l'occasion de son L X e anniversaire (1888-1948), Bruxelles, 
1949, p. 24-25. . .

(3) La Guéronnière (ministre de France à Bruxelles), 24 janvier 1870, dans Archives 
du Ministère des Affaires Étrangères de Paris, Correspondance diplomatique, Belgique, copie 
aux A.É.B. (A.E.F., 53/XI, vol. 59), n° 1990; id.; 12 février 1870, ibid., n° 1994 : « L'Indé­
pendance n'est pas lue seulement en Belgique mais aussi en France et en Russie » — 
« Le Journal des Débats et le Temps à Paris, le Times à Londres, l'Indépendance à Bruxelles 
s >nt les rois de l’opinion publique » (Rapport de la réunion catholique de Genève, 29 août 
18/2, procès verbal, dans Papiers de V illermont, II, E. 9).

(4) D ’après E. Banning, L'Allemagne et la Belgique pendant et après la guerre de 
1870, Bruxelles, 1870, p. 15. Ce fait semble exact, car en octobre 1870, la Norddeutsche 
Zeitung, mit en cause et taxa d’antipatriotisme quatre notables allemands (A. et S. 
Oppenheim, G. Mévissen et M. Dumont) qui détenaient des actions de l'Indépendance. 
Celle-ci répondit (dans son n° du 12 oct. 1870), que ces personnes n’avaient pas la moindre 
ingérence dans la direction politique du journal, M. Bérardi étant seul responsable.

(5) L. Bérardi racheta le journal à E. Perrot en 1856. Cfr. R. F eibelman, L'évolution 
de la presse bruxelloise, Bruxelles, 19 11, p. 15-16. L. Bérardi (22 novembre 1817-10  avril 
1897) était entré à l'Indépendance en 1846. Il dirigera le journal de 1856 à 1884. Voir 
J. W illequet, Documents..., p. 8.

7



Bérardi, était, selon le mot de Frère-Orban, « un Français archi- 
français, républicain, archi-républicain » (i) et presque tous ses 
rédacteurs appartenaient à la même tendance politique (2).

Au commencement de la guerre, l'Indépendance avait continué 
comme auparavant, à tirer à boulets rouges sur le Second Empire en 
faillite : ce qui la fit passer un temps pour germanophile! Mais 
dès l’établissement de la République, elle affirma nettement ses sym­
pathies françaises (3). Le déroulement des opérations permit à la 
rédaction du journal progressiste de se distinguer, en perpétuant 
sur le champ de bataille la tradition du grand reportage innovée 
vingt-cinq ans plus tôt (4).

Ecrits dans un style très francophile et républicain, ces repor­
tages et les commentaires les accompagnant n’allaient pas sans 
indisposer la Prusse contre la Belgique (5).

Bien que l 'Indépendance fut principalement en cause, une autre 
feuille d’inspiration française, l'Étoile Belge, donnait dans le même 
sens. Fondé en 1850, ce journal avait rapidement connu un très grand 
succès grâce à un prix très bas, à un format pratique et à un ton qui, 
apparemment du moins, était d’une convenance parfaite pour tout 
lecteur (6).

L ’Étoile appartenait à la famille d ’Orléans, et ce n’était là un 
secret pour personne (7). Pareille tutelle avait d’ailleurs pesé lourde-

(1) Frère-Orban à L. Hymans, 17 octobre 1870, dans A.G.R.B., Papiers Frère- 
Orban, n° 1074.

(2) Rapporté par de G arcia de la Vega, La neutralité de la Belgique et la liberté 
de presse, Bruxelles, 1870, p. 7.

(3) Voir par ex. la Gazette de Liège, 20 octobre 1870 : »L'Indépendance a viré de bord 
depuis quelque temps: ses tendances prussiennes (...) ont fait place à des tendances fran­
çaises ».

(4) R. F eibelman, op.cit., p. 17-18. Preuve de l'intérêt de ses informations, le quoti­
dien bruxellois était fréquemment démarqué par d’autres journaux. A. Delmer, respon­
sable du bulletin politique du Journal de Bruxelles l’avoue plusieurs fois dans son Journal 
personnel. Voir ainsi le t. 3 1, 29 sept, et 2 oct. 1870, et le t. 32, 9 nov. 1870, dans Papiers 
D elmer (conservés chez M. A. Delmer, à Bruxelles).

(5) Cfr. J. Devaux à J.-B. Nothomb, 23 novembre 1870 : « L ’exaspération est grande 
contre nous dans l’armée (allemande) (...) C ’est VIndépendance qui fait tout le mal». 
A. É. B., Papiers J.-B . Nothomb, film 118/248-38.

(6) Cette feuille était très répandue, même dans les milieux catholiques. S. Balau, 
dans Soixante-dix ans d'Histoire contemporaine (1815-1885), Louvain, 1890, p. 200, en 
indique la cause : 0 L'Étoile par un air religieux et même quelque peu dévot, publiant de 
longs comptes rendus à propos de toutes les affaires religieuses, continua longtemps à 
s’introduire dans les familles chrétiennes tant à la campagne qu’en ville ». — Le journal 
progressiste La Liberté (20 août 1871) dit que l'Étoile avait 30.000 abonnements!

(7) de Comminges-Cuitaud, attaché de France à Bruxelles, 29 avril 1865 : « L'Étoile 
Belge, journal orléaniste dont les principaux rédacteurs sont des réfugiés politiques » 
dans A. E. Paris, Belg., Copie A.E.F. 53/VIII, n° 1596); id., 17 août 1869 : « L ’éloge 
(de l’amnistie impériale) sans réticence de cette feuille est d’autant plus frappant qu’elle

8



ment sur l’évolution du journal durant le Sécond Empire et elle lui 
avait valu toute sorte d’avatars (i). A  la fin de 1870, les princes de la 
maison d'Orléans étaient encore propriétaires du quotidien (2) et 
ils le demeurèrent, semble-t-il, jusqu’en 1871, moment où M. Denis 
Madoux put opérer le rachat des actions qu’ils détenaient jalouse­
ment (3).

Française aussi, l'Étoile ne pouvait qu’adopter une ligne de con­
duite proche de l’Indépendance et renforcer ainsi l’exaspération du 
gouvernement prussien. Dès le mois de septembre 1870, les journaux 
allemands tinrent un langage des plus hostiles contre la Belgique, 
qui, selon eux, nourrissait des dispositions malveillantes à l’égard du 
peuple allemand, dispositions dont on pouvait découvrir l’expression 
dans l'Indépendance et dans l’Étoile (4). De son côté, le roi Guillaume I 
se plaignit amèrement à Léopold II de l’attitude de la presse belge 
et l’engagea « à neutraliser l’action malfaisante de quelques feuilles, 
peut-être salariées ou inspirées par des personnes étrangères au 
pays » (5). L ’allusion était claire.

Des démarches furent faites pour ramener les directeurs des 
deux feuilles pro-françaises à des sentiments plus « patriotiques ». 
En vain. Bérardi, surtout, demeurait intraitable et malgré les démar­
ches du ministre de Prusse à Bruxelles, M. de Balan (6), qui aurait 
voulu le faire expulser, sa position demeura très forte (7).

appartient notoirement aux princes de la famille d’Orléans» (ibid., A .E.F. 53/XI); Léopold II 
à Victoria, 30 octobre 1870 : «L'Étoile, journal de l’oncle Aumale, a pris une attitude 
ultra-française et antiallemande... » (dans R. Dumoulin, Documents inédits sur la crise de 
1870, dans Bulletin de la Commission Royale d’Histoire, 1957, t. CXXII, p. 219, lettre n° 67. 
Henri-Philippe-Louis d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897) était le quatrième fils de 
Louis-Philippe.

(1) Ils sont sommairement racontés par A. O oms, op. cit., p. 27-28.
(2) Le 20 novembre 1870, J. Devaux écrivait à S. Van de Weyer (ex-ministre de 

Belgique à Londres) : « Les princes d’Orléans qui sont les seuls propriétaires de l’Étoile... » 
(dans A.G.R.B., Papiers Van de Weyer, n° 178).

(3) R. F eibelman, op. cit., p. 23 et 25, qui ne précise pas le moment exact où la trans­
action eu lieu.

(4) « Ces journaux, très répandus en Allemagne, y étaient représentés comme expri­
mant l’opinion du peuple belge » (Note de d’Anethan, dans dossier : Questions diverses 
politiques, n° 5, dans Papiers d’A nethan). Voir aussi E. Banning, Les origines et les 
phases de la neutralité belge, Bruxelles, 1927, p. 255-6.

(5) Lettre du 20 octobre 1870, publiée par R. D emouun dans Rapport sur une 
mission d’information en Angleterre relative aux documents de la Wilhelmstrasse, dans 
B.C.R.H., 1957, t. CXXII, p. L IV  à LVI.

(6) M. de Balan était envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de Prusse 
à Bruxelles depuis le 27 janvier 1865. Cfr. Almanach de Gotha, 1871, p. 387.

(7) «Je viens de lâcher Orloff sur Bérardi. Nous employons tous les moyens. Rien 
n’y fait ». J. Devaux à J.-B. Nothomb, 23 nov. 1870; id. à id., s.d. : « Nous nous donnons 
une peine du diable pour être agréables aux Prussiens. Nous venons d’envoyer l’administra­
teur de la sûreté à l’Étoile pour menacer d’expulsion s’il ne change pas de ton (...). Quant

9



Les tendances francophiles et républicaines de l’Étoile et de 
l’Indépendance n’irritaient d’ailleurs pas que le gouvernement et le 
peuple allemands. Approuvant les efforts de L . Hymans, rédacteur 
en chef de l’Écho du Parlement (i), pour répandre ce journal à l’étran­
ger, le leader du parti libéral Frère-Orban lui confiait les réflexions 
suivantes :

On ne pourrait trop faire en combattant l’influence néfaste des jour­
naux qui, sous la firme belge, ont à défendre des intérêts qui nous sont 
étrangers et qui nous sacrifieraient sans trop de scrupules pour aider au 
triomphe soit de la république française démocratique, une et indivisible, 
soit des prétentions de la famille d’Orléans. Je m’irrite de voir l’Indépen­
dance déclarer qu’elle rougit des conseils que l’Écho s’est permis de donner 
à la presse belge (2) et je suppose que nous aurons à son adresse quelques 
mots qui ne mettront pas les rieurs de son côté. Nous pourrions lui dire 
bien tranquillement que l'Indépendance a coutume de se faire toutes sortes 
d’illusions. Elle croit qu’il suffit de se dire belge, de parler de notre pays, 
et de notre neutralité, pour que l’on ne sache pas dans le pays et à l’étranger 
ce qu’elle est réellement. L ’Indépendance est sous la direction absolue, 
comme elle l’a déclaré récemment (3), d’un français archi-français répu­
blicain archi-républicain, en France bien entendu. Il ne reniera ni ses 
dieux, ni sa patrie. Il n’a pas dissimulé la joie qu’il a éprouvée en voyant 
revenir la république et il est tout naturel qu’il cherche à éviter à ses amis 
et à ses compatriotes la triste extrémité de devoir céder une partie du 
territoire français. S’il pensait autrement, il cesserait d’être français. On 
peut compatir à ses peines et à ses douleurs chauvines : mais comme il 
n’y a pas là d’intérêt belge, on peut demander qu’il soit défendu sous 
son vrai drapeau, non le nôtre. Il n’y a pas de journal vraiment belge qui 
rougisse de s’imposer librement le devoir patriotique de ne rien faire qui 
puisse compromettre le pays, et il y aurait bien plutôt à rougir d’emprunter 
notre pavillon pour faire la guerre de plume au profit de l’un des belli­
gérants. Je crois qu’un langage ferme et net dans ce jeu aurait un bon 
effet dans le pays et surtout à l’étranger (4).

Cette longue critique, inspirée par des sentiments patriotiques

à Bérardi, il est inexpugnable et j ’ai perdu tout espoir de le ramener... » (Dans A.É.Bx., 
Papiers J.-B . Nothomb, film 118/248-38).

(1) L. Hymans (3 mai 1829-22 mai 1884) commença sa carrière de journaliste à 
Bruxelles en travaillant au Politique. Puis il s’occupa de l'Indépendance, du Nord et même 
de l'Étoile (1857-1859). Après quoi il entra à l'Écho du Parlement dont il fut le rédacteur 
en chef jusqu’en 1878. De 1855 à 1888, il tiendra en outre la correspondance bruxelloise 
de la Meuse. Voir A. Ooms, op.cit., p. 256; Biographie Nationale, t. XXIX, col. 708 à 7 11 ; 
Bibliographie Nationale, t. II, p. 287.

(2) Allusion à un article paru dans l'Écho du Parlement le 11 octobre 1870.
(3) Cfr., p. 7, note 4.
(4) Frère-Orban à L. Hymans, 17 octobre 1870 (dans A.G.R.B., Papiers Frère-Orban, 

n° 1074).

1 0



qui n’étaient peut-être pas étrangers à une influence de la Cour, 
n’est au fond qu’un des aspects de la vieille polémique qui, depuis 
plus d’un an, s’étalait dans les feuilles libérales entre progressistes 
ou radicaux, partisans de réformes politiques et sociales, d’une part, 
et doctrinaires ou conservateurs d’autre part. Aspect extérieur très diffé­
rent sans doute, mais basé sur le même antagonisme toujours renaissant.

Depuis juin 1869, l'Indépendance et d’autres journaux avancés 
comme l’Étoile étaient constamment aux prises avec les deux officieux 
du cabinet Frère, l’Écho du Parlement et le Journal de Liège, qui les 
taxaient de témérité et d’indiscipline. Le résultat des élections du 
14 juin 1870 — qui se soldèrent par un échec sérieux pour les libé­
raux — , fut qualifié par Y Indépendance de « blâme infligé à la politique 
doctrinaire par l’opinion libérale », et il acheva de jeter le désarroi 
dans les rangs libéraux en creusant davantage encore le fossé entre 
les deux fractions du parti (x). Aussi ne faut-il pas s’étonner de voir 
continuer sur tous les terrains une polémique sans cesse renaissante (2). 
L ’attitude des feuilles progressistes dans la guerre franco-allemande 
en était un, et de choix puisqu’on pouvait faire jouer la corde patrio­
tique. Ni l’Écho du Parlement, ni le Journal de Liège n’auraient voulu 
rater l’occasion de discréditer aux yeux de l’opinion libérale leurs 
adversaires dont la présence était décidément gênante dans le parti.

Fondé en 1859 pour être l’organe de la gauche parlementaire, 
l'Écho du Parlement avait connu des débuts extrêmement pénibles. 
Mais un plan de réorganisation systématiquement suivi l'avait tiré 
du mauvais pas (3) et placé dans les meilleurs quotidiens de la capi­
tale. Si bien qu'après la victoire des libéraux en 1864, l’Écho devint 
le moniteur officieux du cabinet Frère et le porte-parole du doctri- 
narisme libéral. En 1870, il était encore tout entier sous l’autorité 
des deux principaux représentants de cette tendance : Frère-Orban 
et P. Devaux (4). Après les élections, tout en étant désormais à l’écart

(1) J. G arsou, Frère-Orban de 1857 à 1896, tome I, 1857-1878, Bruxelles, 1946, 
p. 261-263 et 271-272.

(2) Après ia question de la neutralité, c’est surtout le projet de réforme électorale 
présenté en avril 1871 par le cabinet d’Anethan qui rallumera la querelle.

(3) On trouvera de nombreux et intéressants renseignements sur la création et les 
premiers temps de l’existence de l’Écho dans le dossier 693 des Papiers Frère-Orban, aux 
A.G.R.B.

(4) « En ce qui touche l'Écho, veuillez toujours vous souvenir qu’à part M. Devaux, 
Léon et moi, personne n’a autorité sur le journal et que vous êtes ainsi fort à l’aise tant 
que vous n’intervenez pas» (Frère Orban à L. Hymans, 29 juillet 1870, dans Papiers 
Frère-Orban, n° 1074, aux A.G.R.B. — Nous n’avons pu identifier ce Léon qui devait 
être un intime du leader libéral.Quant au M. Devaux cité, il s’agit évidemment de Paul 
Devaux (1801-1880) député, fondateur de l'Écho du Parlement et père de Jules Devaux 
(cfr. p. 5, note 1).

I I



du gouvernement, il semblait parfois que l’ex-officieux était tenu 
au courant des relations du roi et de ses ministres (i). Quoiqu’il en 
soit, il ne paraît pas douteux que la feuille doctrinaire et son alter ego 
liégeois, le Journal de Liège, recevaient certaines « inspirations » du 
palais. Ce fut particulièrement le cas en octobre 1870, lorsque le 
gouvernement d’Anethan (2) cherchait à mettre la presse au diapason 
de la Prusse. L 'Écho publia un long article recommandant aux jour­
naux belges une stricte et prudente neutralité à propos des événements 
de France. Que le Moniteur s’empressa aussitôt de reproduire dans 
la partie non officielle de ses colonnes (3). Quelques jours plus tard 
parut dans la doublure du journal doctrinaire bruxellois, l’Êcho du 
Luxembourg, un autre article, plus violent encore, qui condamnait, 
au nom de la neutralité, la politique anti-prussienne de l'Étoile et 
prêchait une croisade de désabonnement général de cette feuille (4). 
Ce fut un « tollé » dans toute la presse, de gauche comme de droite 
et la conduite du ministère en cette circonstance fut sévèrement 
condamnée (5). Mais, épilogue significatif, à la fin décembre, au 
cours d’une réception au palais, Léopold II félicita publiquement 
le rédacteur en chef de l’Écho pour son attitude dans les questions 
de politique étrangère (6).

Si le cas de l'Écho est typique, il n’est pourtant pas isolé. Un autre 
quotidien avait eu également à subir des pressions très fortes de la

(1) Dans une lettre envoyée à J. d ’Anethan le 13 septembre 1871, J. Devaux se 
défend vivement du reproche voilé que lui avait adressé le chef du cabinet de communiquer 
certaines nouvelles concernant les nominations à l’Écho. D ’Anethan aurait, entre autres, 
fait remarquer au secrétaire de Léopold II que « ce journal semble tenu au courant de toutes 
les relations du roi avec ses ministres » (Dans Papiers d’A nethan, n° 26).

(2) Sur le ministère d’Anethan (2 juillet 1870-7 décembre 1871), voir L . D e 
L ichtervelde, Léopold II, 3e éd., Bruxelles, 1949, p. 91-122. Sur le chef de cabinet, 
J. J. d’Anethan (1803-1888), voir la Biographie Nationale, t. XXIX, col. 93-96.

(3) Moniteur du 12 octobre 1870 (l’article de l’Écho était du 11  octobre). Ce journal 
comprenait alors une partie non-officielle qui accueillait les articles de tout bord. Le 
gouvernement et la Cour tenaient beaucoup à ce moyen de faire exprimer leur pensée et 
leurs directives sous les apparences d'une parfaite neutralité. J. Devaux disait à ce sujet 
à Lambermont, secrétaire général aux Affaires étrangères : « On me dit que la partie non- 
officielle du Moniteur sera supprimée le Ier janvier (...) Est-ce bien le moment? Elle n’a 
pas été inutile depuis le début de la guerre » (dans A.E.Bx., Papiers Lambermont, 1851- 
1875, n° 200). D ’où de fréquents reproches au gouvernement dans la presse. Voir par 
ex. le Patrie des 24-25 octobre 1870, l'Écho du Parlement du 31 décembre 1870, la Meuse 
et l'Indépendance des 17 et 20 janvier 1871.

(4) Écho du Luxembourg, 14 octobre 1870, repris par le Moniteur du 15 octobre.
(5) La Gazette de Liège (18 octobre 1870) notamment, pensait qu’il fallait se garder 

de transformer « l’organe du gouvernement en organe de parti », surtout en régime consti­
tutionnel « où les retournements de situation sont si fréquents ».

(6) Rapporté par le correspondant bruxellois du Journal de Liège (20 décembre 1870) 
et confirmé par une lettre de J. Van Praet, conseiller du roi, à d’Anethan, du 21 janvier 
1871 (dans Papiers d’A nethan, n° 28).

12



part de la Cour et du gouvernement, le Journal de Bruxelles qui, 
après la victoire des catholiques en juin 1870, passa pour être l’organe 
officieux du cabinet d’Anethan.

Fondée en 1841 par D. Stas, rachetée par P. Nève en 1856 (x), 
cette feuille dont l’existence fut tumultueuse, avait fusionné en 1858 
avec son concurrent bruxellois l'Émancipation (2). En 1863, la pro­
priété du journal passa entre les mains de la Société de Presse conser­
vatrice (3) et la direction à un comité de rédaction de tendance nette­
ment constitutionnelle (4).

Ainsi réorganisé, le nouveau quotidien prit un départ en flèche 
et il devint rapidement le journal catholique le plus important du 
pays. Accentuant de plus en plus la tendance que lui imprimait son 
comité de rédaction, il fut alors l’organe de la droite parlementaire et 
après les élections de 1870, celui du cabinet d’Anethan (5). D ’autant 
plus normalement que ce dernier, devenu dans l’entretemps président 
du Conseil d’administration du journal, en avait politiquement en 
main la direction (6).

(1) Sur D. Stas, P. Nève et les débuts du journal, voir R. FEiBELMAN.op.cit., p. 19-21.
(2) Ce journal fondé en 1830 était devenu la propriété d’un consortium composé de 

deux journalistes français, A. et N. Briavoinne et de B. Dumortier.
(3) Dès le début de 1863, des négociations avaient été entreprises par A. Dechamps, 

E. Ducpétieux et P. de Meêus pour le rachat du journal. Mais bien que criblé de dettes, 
P. Nève s’obstinait à ne pas céder. Après le Congrès de Malines ofi il fut beaucoup question 
de presse, les trois hommes constitués en Comité permanent chargé de réaliser les décisions 
du Congrès créèrent une Société de Presse conservatrice dont le but non équivoque était 
de racheter le Journal de Bruxelles. Agissant auprès des créanciers de Nève, ils finirent 
par l’acculer à devoir céder.

La réorganisation interne du journal fut entreprise par Ducpétiaux qui remplaça 
Nève par E. Martini et adjoignit à la rédaction composée essentiellement de E. Erèbe 
et N. Briavoinne, deux journalistes de valeur, A. Delmer et V. Henry. On trouvera en 
détails toutes les phases de la réorganisation dans M. B lanpain, Le Journal de Bruxelles 
de 1863 à 1871, Louvain, i960, mémoire de licence dactylographié, p. 9 à 23.

(4) Il était composé de F. de Mérode, Alph. Nothomb, Ad. Dechamps, E. Ducpétiaux, 
P. de Meêus et de Theux (ibid., p. 24).

(5) M. B lanpain, op.cit., p. 103-117.
(6) A. D elmer, Le journal de Bruxelles de 1863 à 1871, dans Numéro jubilaire du 

Journal de Bruxelles,, 1 » janvier 1900. Le baron d’Anethan avait d’ailleurs le culte de la 
« lettre moulée ». Dans ses papiers personnels se trouvent trois gros volumes contenant la 
plupart deB articles écrits par lui dans le Journal de Bruxelles de 1849 à 1885. Ces articles 
ne sont malheureusement pas datés et ce n’est que par recoupements et comparaisons 
qu’on peut les situer chronologiquement. Notons cependant que le chef de cabinet confiait 
à Vitzthum, ministre d’Autriche à Bruxelles, qu il n’avait plus le temps de s’occuper de 
la presse comme il le faisait avant son entrée dans le ministère (Lettre de V. à de Beust, 
13 juin 1871, dans A.É.Bx, Archives de Vienne — nous citerons désormais A.Ê.V. —, 
10.94s, 1870-74, n° 59) et que A. Delmer mentionne : « Il (il s’agit de M. de Borchgrave 
chef de cabinet aux Ministère des Affaires Étrangères) me dit que d’Anethan ne s’occupe 
plus guère du journal. C'est plutôt Jacobs qui est maintenant en relation avec Erèbe (le 
rédacteur en chef du Journal de Bruxelles) » (dans Papiers D elmer, Journal, t. 34, 9 juin
1871).

13



Le roi de Prusse, dans la lettre que nous avons déjà citée (i), 
avait recommandé à Léopold II de neutraliser l’action « malfaisante » 
de l'Indépendance et de l’Étoile. Un moyen efficace était, selon lui, 
de convaincre « les journaux accrédités » (2) de la vérité. Aussi n’est-il 
pas étonnant que d’Anethan fit reproduire, dans le Journal de Bruxelles, 
des articles contenant, selon l’expression de Delmer, « des conseils 
que nous nous administrons à nous-même touchant la neutralité » (3).

Ces mesures n’étaient pourtant pas suffisantes aux yeux du 
ministre de Prusse à Bruxelles, M. de Balan. Pour le satisfaire, « lui 
et son gouvernement », le Journal de Bruxelles dut s’abonner à un 
bulletin de nouvelles imprimé à Berlin et en publier de longs 
extraits dans ses colonnes (4).

D ’autre part, la Cour faisait aussi de fortes pressions en ce sens 
par l’intermédiaire du Comte de Meèus. « Quand on voulait, note 
A. Delmer (5) faire reproduire dans le Journal de Bruxelles, une corres­
pondance ou un article favorable à la Prusse, on l'envoyait du cabinet 
du Roi avec ces mots écrits de la main de M. Jules Devaux : 
A . M. Erèbe avec les compliments du Comte de Meêus » (6).

Sans doute les menaces qui pesaient alors sur les destinées de 
la Belgique étaient trop lourdes pour que l’on puisse hésiter sur les 
moyens à employer. Mais encore fallait-il n’employer ces moyens 
que dans de graves circonstances. d’Anethan pensait très justement 
que « le gouvernement n’est en droit, par exception, de donner son 
approbation à une certaine ligne de conduite pour la presse qu’en 
présence des dangers qu’une ligne de conduite opposée pourrait 
faire courir à la Belgique » (7). Le roi, au contraire, y voyait un prin­
cipe général, applicable en tout temps.

(1) Voir supra, p. 9, note 5.
(2) Ibid.
(3) A. Delmer, Journal, t. 3 1, 13 et 16 octobre 1870; t. 32, 7 novembre 1870 (dans 

Papiers D elmer). D ’anethan avait envoyé une note au journal ordonnant l’insertion d’un 
article d’Adolphe Dechamps, ministre d’État et frère de l’archevêque, sur la défaite 
française.

(4) A. D elmer, op. cit. dans Numéro jubilaire du Journal de Bruxelles, i cr janvier 1900.
(5) A. Delmer (1835-1915). Ce journaliste dont nous avons cité et citerons plusieurs 

fois encore le témoignage fut d’abord rédacteur à l'Universel (1859), puis rédacteur en 
chef au Courrier de Bruxelles (1862-1890) et conjointement, rédacteur politique au Journal 
deBruxelles (1863-1871). Sur ce personnage, voir M. Blanpain, op.cit., p. 36 et sur son rôle 
au Courrier de Bruxelles, infra, p. 17-18.

(6) Note marginale, sans doute postérieure, dans le carnet original (t. 31) à côté 
de ces lignes du 28 octobre 1870 : » Il parait qu’on le (Erebe) presse toujours dans cer­
taine région de prendre une attitude pro-allemande. Le roi penche de ce côté et veut 
peser sur nous par l’intermédiaire de P. de Meèus » (dans Papiers D elmer).

(7) Note manuscrite et non datée de d’Anethan, dans Papiers d’A nethan, Dos-

14



La correspondance échangée en 1870-71 entre Léopold II et son 
chef de cabinet est très révélatrice à cet égard. L a  conception que le 
souverain se faisait de la liberté de presse ne laisse pas d’être très 
particulière et de rappeler l ’ancien régime. «Je sais, écrivait-il à 
d’Anethan, que nous sommes dans un pays de complète liberté de 
la presse, mais je sais aussi qui fait les articles et je  sais qu'on peut 
les enrayer. Ce serait la première fois qu’on verrait un cabinet n’être 
pas maître de la presse de son parti » (1). Et un jour plus tard : « Il 
est du devoir du cabinet d’empêcher les organes de la presse sur 
lesquels il a de l’action d’induire comme elle fait l’opinion en erreur 
(...) les gouvernements ont pour mission d’éclairer les masses, et non 
de se laisser complaisamment entraîner par elles dans des voies 
qu’ils savent dangereuses » (2).

On comprend qu’avec de tels principes de base, énoncés ici à 
propos de la question militaire mais significatifs en eux-mêmes, on 
pouvait aller loin. Quand ce n’était pas tel quotidien que le Journal 
de Bruxelles devait tancer vertement (3), c’était telle rectification 
qu’il devait opérer (4); quand ce n’était pas tel article envoyé par lé 
roi qu’il devait insérer dans ses colonnes (5), c’était tel autre article 
qu’il devait lui soumettre pour contrôle d’orthodoxie (6).

S’il est des gens qui supportaient très mal les attaches royales 
et gouvernementales du Journal de Bruxelles, c’était bien les ultra­
montains. Déjà mécontents de l’allure constitutionnelle qu’avait 
prise, au cours des dernières années, le quotidien bruxellois, ils 
le voyaient à présent tout à fait soustrait à leur influence et, croyaient- 
ils, définitivement perdu pour la défense de la religion et des principes 
catholiques.

Or, la chute de Rome et la conduite du cabinet d’Anethan dans 
la question romaine allaient encore renforcer ce sentiment de frus­
tration.

sier « Questions politiques », n° 6. Justification de l’insertion au Moniteur d’articles de 
journaux recommandant la neutralité et la modération (non classé).

(1) Léopold II à d'Anethan, 6 mai 1871 (dans Papiers d’A nethan, n° 23).
(2) Id. à id. 7 mai 1871 (ibid.).
(3) Cfr. Léopold II à d’Anethan, 9 et 26 mai, et 8 août 1871 à propos d’articles du . 

Journal d'Anvers et de la Patrie de Bruges (dans Papiers d’ANETHAN, n° 23).
(4) Cfr Jules Devaux, à d’Anethan, 22 janvier 1871, à propos de bruits concernant 

le rappel de miliciens (ibid).
(5) Léopold II à d'Anethan, 7 mai 1871 : « Ci-joint quelques lignes que je crois 

qu’il serait bon de faire mettre le plus tôt possible dans le journal de Bruxelles » (ibid.).
(6) Jules Devaux à d’Anethan, non datée : « Le roi me charge de vous prier de bien 

vouloir, comme vous avez eu la bonté de le lui promettre, lui communiquer le projet de 
l’article destiné au Journal de Bruxelles de demain matin» (ibid.).

iS



Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient resongé au plan, proposé 
trois ans plus tôt par le jeune Arthur Verhaegen, de miner financière­
ment le Journal, d’en acquérir la majeure partie des actions et de le 
transformer complètement en un organe de combat catholique (i).

Trois lettres du chef de file de l’ultramontanisme belge, J. de 
Hemptinne à de Villermont ne laissent guère de doute sur ce projet (2). 
Mais il fut déjoué; nous le savons par A. Delmer, qui l’apprit de la 
bouche de J. de Hemptinne lui-même (3).

Cela explique que, déçus par cette ultime tentative (4), les ultra­
montains aient préféré se rabattre sur un autre projet qui, lui, abou­
tira à la fin de 1871 : transformer le Courrier de Bruxelles, d’hebdoma­
daire qu’il était, en un quotidien (5).

Quant au Journal de Bruxelles, il demeurera lui-même, c.-à-d. 
l’expression de la droite parlementaire et constitutionnelle. Rôle 
nécessaire dans la presse catholique belge, ainsi que s’attachait à le 
montrer, quelques années plus tard, d’Anethan à l’évêque de Liège, 
Mgr de Montpellier : «Sa disparition laisserait une lacune que ne 
comblerait ni le Bien Public, ni la Gazette de Liège. La politique qu’il 
défend est celle du cabinet : il est l’organe de la majorité conservatrice 
du Parlement. Tout en se montrant attaché aux principes constitu­
tionnels, il ne s’écarte jamais en matière purement religieuse des 
enseignements de l’Église. Il est un journal politique et non un 
journal religieux et peut ainsi faire de la propagande conservatrice 
en pénétrant là où les journaux exclusivement religieux n’ont pas 
accès » (6).

(1) M. B lanpain, op.cit., p. 56. En 1868, plusieurs plans de réorganisation du Journal 
de Bruxelles, plus conformément aux décisions des Congrès de Malines, furent envisagés 
mais aucun n’aboutit — Arthur Verhaegen (1857-1917) était le beau-fils de J. Lammens, 
l’un des co-fondateurs du Bien Public (voir infra, p. 22). Il fut l’un des promoteurs du mou­
vement démocrate chrétien et député de Gand-Eecloo à partir de 1900. Sur ce personnage, 
voir K. Van Isacker, Werkelijk en wettelijk land. De katholieke opinie tegenover de Rechter- 
zijde (1863-1884), Anvers, 1955, p. 264-266 et A. Van Hecke, Arthur Verhaegen, dans 
Almanach de la Société générale des étudiants catholiques, Gand, 1914, p. 191-200.

(2) Des 25, 28 et 31 mars 1871 (dans Papiers de V illermont, II, D. 82, farde Gand).
(3) Journal, t. 34, 30 juillet 1871 (dans Papiers D elmer). Sur J. de Hemptinne (1822- 

1909), industriel gantois ultramontain, co-fondateur du Bien-Public et de la Croix, voir 
A. S imon, L'Hypothèse libérale..., p. 8; sur Ch. A. de Villermont (1815-1893), homme 
d'affaires et homme politique, publiciste, président des oeuvres pontificales et de la Société 
de St.-Vincent de Paul, voir I d ., Inventaires d’archives (I. des Papiers de Villermont), dans 
Cahiers du Centre Interuniversitaire d'Histoire Contemporaine, n° 3, p. 3.

(4) Cfr. M. Blanpain, op.cit., p. 44, sur les autres plans de réorganisation du Journal 
de Bruxelles.

(5) Voir plus loin, p. 18.
(6) Lettre du 13 novembre 1874 (copie dans Archives de l ’É vèchê de N amur, carton 

n° 1 1 ,  Épiscopat Mgr. Gravez). — Th. A. de Montpellier (1807-1879) fut évêque de 
Liège de 1852 à 1879. Voir sur ce prélat A. S imon, L'Hypothèse..., p. 44-45 et infra, p. 25-26.

16



Pour achever ce tour d’horizon de la presse catholique et libérale 
bruxelloise en 1870-71, il nous faut encore dire un mot de quatre 
journaux de bien moindre importance sans doute, mais dont l’omis­
sion risquerait d’amputer la gamme des reflets de l’opinion publique 
de quelques réseaux typiques. Ces journaux étaient, en effet, en 
majeure partie des journaux d’un seul rédacteur, et c’est ce qui leur 
confère une originalité de pensée et d’expression très particulière.

En premier lieu vient la Chronique. Cette petite feuille quotidienne 
fondée le 15 décembre 1868 par Victor Hallaux (1), journaliste plein 
d’esprit, avait rapidement connu un franc succès, grâce à son prix 
très bas et aux articles de la « petite chronique », rédigés par V. Hallaux 
lui-même ou par l'avocat Achille Renson (Petrus), le futur rédacteur 
de la Gazette de Bruxelles (2). En quelques traits mordants, la « petite 
chronique » traçait de délicieux croquis de la vie bruxelloise et for­
mulait des critiques qui, souvent, suscitaient d’ardentes polémiques. 
Une « tribune des lecteurs » permettait d’ailleurs à quiconque d’ap­
porter son témoignage et de donner son avis (3).

Au point de vue politique, la «Chronique» ne se cacha jamais 
de défendre un libéralisme assez avancé, mais aussi opposé aux ten­
dances « républicaines » de l'Étoile et de l'Indépendance que du doctri- 
narisme de l'Écho du Parlement.

Pendant longtemps, cette feuille devait demeurer un miroir 
fidèle « des aspirations moyennes de la bourgeoisie bruxelloise, dont 
elle satisfaisait le goût pour la critique et l’ironie frondeuse » (4).

Le Courrier de Bruxelles, fondé en 1861 par H. Goemare, était 
un hebdomadaire paraissant le dimanche. Depuis 1862, Alexandre 
Delmer en était le rédacteur en chef et c’est lui qui pratiquement 
dirigeait le journal, dans le sens d’un ultramontanisme très modéré.

Le Courrier avait connu de beaux jours et il avait compté, en 
1866, 4.175 abonnés (5). Mais le journal avait peu à peu décliné,

(!) Victor Hallaux (1833-1896). Il fonda en 1856 l'Uylenspiegèl avec Félicien Rops 
et fut condamné en 1868 à 8 mois de prison pour avoir publié dans le Crocodile un article 
offensant pour l’empereur à la suite de l’attentat d’Orsini. Avant de fonder la Chronique, 
il collabora à l'Étoile (1859) et à l'Indépendance (1861). Ces renseignements dans 
L . B ertelson, Dictionnaire des journalistes écrivains de Belgique, Bruxelles, i960, p. 64.

(2) Ce journal commencera à paraître en décembre 1871. Sur A. Renson (1825-1900), 
voir ibid., p. 98.

(3) A  ce titre la Chronique est particulièrement précieuse, car elle apporte à l’histoire 
des témoignages originaux et le point de vue de 1’ « homme de la rue ».

(4) R. F eibelman, op.cit., p. 26-27 et 31. Si l’on veut connaître un équivalent actuel 
de la Chronique, il faudrait désigner les hebdomadaires Pan et Pourquoi Pas.

(5) V. Henry, directeur du Journal d’Anvers, à A  Delmer, 17 juillet 1871 (dans 
Papiers Delmer, Cor. Polit., Alexandre Delmer, 1871).

17

L. ï



et en 1870, il n’en comptait plus que 3.000 (1). C'est pourquoi, bien 
avant que Mgr Cattani, le nonce apostolique, eût demandé à Delmer 
de faire du Courrier de Bruxelles un journal quotidien qui aurait 
combattu l’influence « néfaste » du Journal de Bruxelles (2), Goemare 
et son rédacteur en chef avaient eu la même idée. Pour des motifs 
différents du reste. L ’éditeur estimait que, réduit à un si petit nombre 
d'abonnés, le Courrier ne lui rapportait plus rien (3). Le journaliste, 
par lassitude des vexations continuelles dont il était l’objet au Journal 
de Bruxelles, et par conviction que ce serait rendre service à la cause 
catholique que de créer à Bruxelles un journal indépendant du 
ministère (4).

Il n’était pourtant nullement question à ce moment de trans­
former le journal en un organe de combat ultramontain : ce qu’il 
deviendra à partir du I er janvier 1872, quand il passera dans les mains 
de Desclée, de Villermont et Périn. Mais avant cela il aura fallu 
quatre mois de tractations commerciales entre les actionnaires (5), 
et plusieurs interventions de Mgr Cattani, de Mgr de Montpellier, 
évêque de Liège, et de Mgr Gravez, évêque de Namur, auprès de 
l'archevêque, Mgr Dechamps (6), lequel, travaillé par les influences 
ministérielles et par la Cour, ne se décidait pas à approuver le 
projet (7).

(1) A. Delmer, Journal, t. 31, 19 octobre 1870, dans Papiers D elmer.
(а) Qu’il n’aimait pas et auquel il reprochait par exemple, d’avoir approuvé l ’attitude 

du baron d’Anethan dans la question romaine.
(3) A. Delmer, Journal, t. 3 1, 19 octobre 1870 (Papiers D elmer). Le Courrier était 

en fait une entreprise de publicité. Chaque numéro de huit pages, comprenait une page 
entière de publicité réservée aux livres vendus par l’imprimerie et librairie Goemare. Les 
dernières nouveautés étaient publiées à la manière de feuilletons, en deux ou trois petites 
pages supplémentaires incorporées au centre du journal. — Après sa réorganisation, en 
1875, le Courrier et ses éditions (Le Courrier Belge, les Faits Divers, le Drapeau Belge et le 
Courrier Missionnaire) tireront à 30.000 exemplaires par semaine. Voir à ce propos 
P. Verhaegen, La presse catholique à Bruxelles, Anvers, 1907, p, 38-39.

(4) Voir A. Delmer, Journal, t. 3 1 , 14 septembre, 15 octobre et 19 octobre 1870 
(dans Papiers D elmer).

(5) Sur les tractations entre Goemare, les frères Delmer, Desclée et Villermont, 
voir les documents publiés par A. Simon dans L ’Hypothèse..., p. 307-317.

(б) V. A. Dechamps (6 décembre 1810-29 septembre 1883). Après être devenu 
rédemptoriste et avoir occupé dans sa congrégation d’importantes fonctions, il fut nommé 
évêque de Namur en 1865 et archevêque de Malines en 1867. Voir M. B ecqué, Le Car­
dinal Dechamps, 2 vol., Louvain, 1956 et Biographie Nationale, t. XXIX, col. 509-516.

(7) Rapporté par Mgr de Montpellier à A. Delmer, dans A. Delmer, Journal, t. 34, 
29 juillet 1871 (dans Papiers D elmer). — Malgré l’approbation donnée, le primat de 
Malines continuera à se tenir sur ses gardes. Le 9 décembre 1871, il écrira encore à l’Évêque 
de Liège : « ...on peut marcher. Mais il y a un point où nous devons être prudents. Nous 
devons soutenir la bonne presse, mais aucun journal, même le meilleur, ne peut et ne 
doit être donné comme le Journal de l'Épiscopat. Les meilleurs journalistes, Veuillot 
l’avoue, écrivent sur les genoux, au jour le jour, et nous ne pouvons être responsables de

18



Enfin, nous citerons encore la Cloche du Dimanche, journal 
fondé et dirigé par Guillaume Lebrocquy (i) qui ferraillait conti­
nuellement avec les feuilles libérales, spécialement la Chronique, et la 
Paix, quotidien dans lequel un vétéran de la plume, Jean-Baptiste 
Coomans défendait avec indépendance ses idées, notamment un 
antimilitarisme acharné (2).

II. Les revues.

La guerre franco-allemande n’avait pas été favorable qu’aux 
journaux. Elle avait profité aussi aux revues éditées en Belgique. 
« Il faut bien le dire, nous cédions trop souvent à un véritable engoue- 
» ment pour toutes les publications françaises. Elles nous inondaient 
» et empêchaient les productions belges de se développer. Mais voilà 
» bientôt six mois que nous sommes privés des publications étran- 
» gères : en sommes-nous plus mal? (...) Ce n'est pas parce qu’un 
» article est daté de Paris qu’il vaut mieux, et n’ayons pas la sotte 
» modestie de croire que nous resterons toujours en-dessous de 
» nos voisins ». Cette notation de la Gazette de Liège (3) reflète l’im­
pression générale en 1871. Le quotidien liégeois la donnait à propos 
d’une publication qui avait particulièrement le vent en poupe : la 
Revue Générale (4).

De tendance catholique libérale (5), cette revue avait eu sa 
part d’action dans le mouvement qui, en 1870, avait appelé à la

leurs bévues, ni même toujours de leurs vues » (dans Archives de l ’É vêché de N amur, 
Carton 1 1 , Episcopat Mgr Gravez, porte en note : communication officielle à Mgr de 
Namur).

(1) G. Lebrocquy (1835-1880) fonda la Voix du Luxembourg, fut rédacteur en chef 
de l'Union de Dinant, devint représentant de la Société générale de Librairie catholique 
(Palmé et Cie), fonda la Cloche, son journal, le 22 décembre 1867 et s’y consacra entière­
ment. Sur ce personnage, voir H. Henry, Journalisme et politique, recueil de notes et sou­
venirs, Namur, 1929, p. 36-37.

(2) J .  B. Coomans (1813-1880). Avocat, membre de la Chambre des Représentants 
(député de Tumhout), collaborateur d’une série de journaux et revues (Journal des 
Flandres, Revue de Bruxelles, la Belgique, le Journal de Bruxelles, le Courrier d’Anvers, 
l’Émancipation). Fonda le 24 août 1862 la Paix. Voir la Bibliographie Nationale, t. I, 
p. 185-186.

(3) 28-29 janvier 1871.
(4) Sur la fondation, par Ducpétiaux, en 1865.de la Revue Générale, voir P. Veriiaegen, 

op.cit., p. 30-33, de Haulleville, Un gentilhomme de Lettres, Prosper de Haulleville, 
Louvain, 1935, p. 117 , Ch. W oeste, Le Cinquantenaire de la Revue Générale, dans Revue 
Générale, 1915, p. 7-8 et A. Simon, L'Hypothèse..., p. 274-5 et 287-8.

(5) Bien que certains collaborateurs étaient ultramontains (Arendt, délia Faille, 
Périn), elle était de tendance catholico-libérale. Toutefois cette tendance ne se dégagea 
tout à fait nettement que sous la direction de P. de Haulleville, à partir de 1874.

19



tête du pays un cabinet catholique (i). Son directeur, l’avocat 
Charles Woeste, était, malgré sa jeunesse, l’un des représentants les 
plus en vue du parti catholique (2).

Son comité de rédaction comprenait une pléiade d’ « hommes 
de poids », tels V. Jacobs, ministre des Finances du cabinet d’Anethan, 
L. de Monge, professeur à Louvain, A. Neut, directeur de la Patrie 
de Bruges, J. Domis de Semerpont, secrétaire du ministre de la Justice, 
L . Ruzette, commissaire de l’arrondissement d’Ypres, et P. de 
Haulleville, publiciste connu (3).

Ces diverses causes eurent pour résultat de placer la Revue 
Générale en un rang comparable à celui que tenait en France le Corres­
pondant (4), et son influence ne cesserait d’augmenter dans la suite (5).

On ne peut en dire autant de la Revue catholique de Louvain (6). 
« Recueil religieux, philosophique, scientifique, historique et littéraire » 
elle embrassait un trop large horizon intellectuel que pour garder 
une unité d’intérêt. Et surtout, tiraillée entre ultramontains et catho­
liques libéraux, elle reflétait les tendances assez hybrides des profes­
seurs de l’université.

Le Bien Public déplorait cette situation, qui écrivait : « Nous 
voudrions voir la Revue catholique prendre un caractère plus militant, 
s’associer un peu plus aux grandes luttes qui se débattent tous les 
jours dans la presse et dans les idées, traiter en un mot, les questions 
d'actualités qui occupent le monde. Nous voulons croire que la 
Revue ne s’intéresse pas seulement à un petit nombre de lecteurs 
mais qu’elle a la prétention de devenir en Belgique la vraie revue 
catholique (...) comme celle-ci est la seule de ce genre que possède 
la Belgique, il importe de lui donner toutes les améliorations possibles 
pour en faire, entre les mains habiles qui la dirigent, une œuvre de 
défense de l’Église et de ses doctrines » (7).

(1) Le Français, 3 juin 1871, cité par la Patrie, 7 juin 1871.
(2) Sur C. W oeste (1837-1922), député, voir Biographie Nationale, t. XXVII, col. 

382-392.
(3) Echo du Parlement, 7 décembre 1870, confirmé par P. Verhaegen, op.cit.< 

P- 32-33.
(4) Le Français, 3 juin 1871. Revue des catholiques libéraux français, le Correspondant 

groupait des collaborateurs aussi remarquables que Montalembert, Falloux, de Broglie 
et Cochin. Il cessa de paraître durant la guerre et reparut le 25 juin 1871 (cfr. la Patrie, 
29 juin 1871).

(5) Sous l’impulsion de P. de Haulleville, la Revue Générale aura jusque 3.700 abonnés. 
Voir de Haulleville, op.cit., p. 117 .

(6) Fondée à Liège en 1843, éditée à Louvain dès 1846, remaniée en 1869. A  cette 
occasion, le tome XXVII de la nouvelle collection devint le tome I de la nouvelle série.

(7) Le Bien Public, 30 décembre 1870.

2Q



Ces vœux du Bien Public sont significatifs de la tendance qu’au­
raient voulu imprimer à la revue louvaniste nombre d’ultramontains. 
Ils n’y parvinrent pas. Au contraire, la Revue catholique allait prendre 
des positions constitutionnelles qui devaient provoquer le départ de 
Périn en 1875 (1).

A  côté de ces deux revues destinées à un public lettré et restreint, 
on ne peut que citer l'Economie chrétienne, l’organe de la « Fédération 
des Sociétés ouvrières catholiques belges », évidemment axée sur les 
problèmes sociaux (2) et les Précis Historiques, continuation du 
Journal historique et littéraire, mais en plus édifiant, dirigés par les 
Pères Jésuites (3).

Enfin disons que la Revue de Belgique, l’organe du libéralisme 
belge, placé sous la direction de professeurs de Bruxelles, Gand et 
Liège ne s’intéressait, à l’époque qui nous occupe, qu’à des sujets 
scientifiques en dehors de l’actualité. Il faudra attendre 1874, pour 
que parallèlement à la Flandre Libérale, cette revue devienne le 
flambeau du libéralisme anticlérical (4).

III. Les journaux de province.

La presse de province était numériquement importante en 
1870-1871 (5). Sans doute, et sauf exception (6), son rayonnement 
était-il limité : à une province, à un arrondissement, voire à une ville. 
Mais l’influence que cette presse exerçait dans son secteur n’en était 
pas moins considérable. Depuis plus d’une décade, l’emploi courant 
du télégraphe avait permis la transmission rapide des nouvelles en 
province, et avait ainsi favorisé les journaux urbains qui pouvaient 
soutenir la concurrence de leurs confrères bruxellois avec d’autant 
plus de succès que ceux-ci parvenaient tard aux abonnés (7).

Il est vrai d’ajouter que, dans les villes de province, cette influence

(1) Périn ne supportait pas que le chanoine Moulaert persiste à y défendre sa doctrine 
constitutionnelle des rapports entre l’Église et l’État. Voir sur cet incident Moulaert, 
M. Becqué et A. L ouant, Le dossier « Rome et Louvain » de Charles Périn, dans Revue 
d’Histoire Ecclésiastique, t. L , 1954, p. 36-124.

(2) Voir à ce sujet K. Van Isacker, Werkelijk..., p. 120-127.
(3) Cfr P. Verhaegen, op.cit., p. 33.
(4) Cfr K. Van Isacker, op.cit., p. 175-177.
(5) Cfr Ph. Bourson, op.cit., t. III, p. 380-382.
(6) Comme le Bien Public, le Journal de Liège et peut-être la Gazette de Liège.
(7) Voir à ce sujet une correspondance de Léon (?) à Frère-Orban, du 4 août 1859 

(dans A.G.R.B., Papiers Frère-Orban, n° 693).

21



n’était pas exclusive : le bourgeois pouvait se permettre d’acheter 
chaque jour plusieurs journaux, dont un bruxellois, et l ’ouvrier 
trouvait fréquemment à l’estaminet, où elles étaient envoyées pour 
la propagande, diverses feuilles de la capitale (i). Par contre, dans 
les campagnes où ils pénétraient seuls, les quotidiens ou périodiques 
provinciaux jouissaient d’une quasi-exclusivité.

#
# *

« La seule feuille catholique belge qui ait une ligne de conduite 
droite ». Ainsi s’exprimait le très libéral Précurseur d’Anvers à l’égard 
de son confrère ultramontain, le Bien Public (2).

Bien plus tard, un autre adversaire du journal catholique gantois, 
la Flandre Libérale dirait à son tour : « Il n’a jamais été le journal 
d ’un ministère, ni d ’une minorité, mais le journal d ’une idée. Et en 
défendant cette idée, il a suivi une ligne de conduite d ’une remar­
quable rectitude » (3).

Le Bien Public était en effet, aux yeux de ses fondateurs (4) et 
demeurait pour ses collaborateurs (5), un véritable apostolat auquel 
ils consacraient et leur temps, et leurs forces et leur propre fortune (6). 
Davantage même : une sorte de nouvel ordre militaire dont le but 
essentiel était de défendre l’Église et son chef. « Le journal est un 
clairon qui sonne au loin, dans les camps endormis, le signal du 
combat. C ’est aux soldats de se lever, de prendre les armes et de 
marcher en avant ». Ce texte de 1870 n’est-il pas significatif? (7).

(1) Très révélateur à ce sujet est le dossier 693, déjà cité, des Papiers Frère-Orban, 
aux A.G.R.B. où est exposé le plan de la propagation de l'Écho du Parlement.

(2) Le Précurseur d’Anvers, 22 septembre 1871. Sur le Bien Public, voir entre autres : 
Le Cinquantenaire du Bien Public 1853-1903, Gand, 1903; A. Verhaegen, Jules Lammens 
et les œuvres catholiques, Gand, 1909; K. Van Isacker, Werkelijk... passim; A. S imon, 
L'Hypothèse..., p. 277-278 surtout.

(3) 24 octobre 1885.
(4) Il fut fondé à Gand en 1853 à l'invitation de Mgr Delebecque et avec la collabo­

ration de J. de Hemptinne, J  Lammens, H. délia Faille d’Huysse, E. Solvyns, J. B. d’Haene- 
Steenhuyze, J. et F. Vergauwen, Voir dans Papiers Verhaegen-L ammens, le carton n° 7.

(5) Aux précédents, il faut ajouter le « Veuillot belge », Guillaume Verspeyen, qui 
devint rédacteur en chef à partir de 1860 et pendant 43 ans défendra avec acharnement 
les thèses ultramontaines. Voir sur ce personnage L. B ertelson, op. cit., p. 125.

(6) a Le Bien Public a été fondé dans une pensée de pur dévouement à ia Sainte 
Église et aux intérêts catholiques (...) le caractère de désintéressement fait sa principale 
force (...) Cette œuvre (...) occupe une large part de mes affections et absorbe pour ainsi 
dire tous mes loisirs» (J. Lammens à Kervyn de Lettenhove, 1 1  septembre 1871, dans 
Papiers Verhaegen-Lammens, c. 7).

(7) N° du 22 novembre 1870.

22



L ’esprit combatif n’allait pas sans écarts de langage (i), sans 
intransigeance, voire parfois sans un certain fanatisme. Mais si les 
méthodes étaient discutables, on ne pouvait suspecter la sincérité 
des rédacteurs du Bien Public: elle était entière (2).

Quelle était la situation du journal gantois en 1870? A  en croire 
J. de Hemptinne, elle était excellente. « Le Bien Public écrivait-il à 
de Villermont, s’est développé de manière extraordinaire. Son tirage 
est de 2.000 » (3). Ce chiffre avancé au début de l’année, devait sans 
doute monter dans les derniers mois de 1870, quand le journal parti­
ciperait à la prospérité générale dont jouirait alors la presse belge. 
Signalons qu’en l’occurrence, le Bien Public avait une fois de plus 
manifesté avec force son indépendance en protestant contre la pré­
tention non dissimulée du gouvernement belge de museler la presse. 
« Un journal reste debout au milieu de la prostration générale » 
notait en le désignant A. Delmer dans son carnet personnel (4).

Si l’on doit se poser la question : « Jusqu’à quel point un journal 
influence-t-il l ’opinion publique? », c’est bien à propos du Bien 
Public qu’il faut le faire. Tirer à 2.800 exemplaires, voire à un millier 
de plus (5), c’est relativement peu. L ’influence réelle d'un quotidien 
ne se mesure pourtant pas nécessairement au nombre d’exemplaires 
plus ou moins grand qu’il en paraît journellement. Elle est fonc­
tion d’une série de facteurs, entre autres du public dans lequel le 
journal est diffusé, et de la valeur qu’on accorde à ses avis.

Or il est incontestable que, à cette époque comme plus tard, 
le Bien Public était lu par une grosse partie du clergé belge. Soit 
directement, et c’est le Journal de Liège qui note « qu’on est surpris

(1) « Il y a du plaisir à discuter avec le Bien Public de Gand. C ’est une feuille catho­
lique sincère, honnête, exprimant ses convictions avec talent. Il est regrettable qu’avec 
ces qualités, elle n’ait pu éviter le travers propre aux polémistes cléricaux de lancer des 
bordées d’injures à ceux qui ne sont pas de leur avis » (Précurseur d’Anvers, 22 sept. 1871).

(2) A. S imon, U  Hypothèse..., p. 277.
(3) La lettre est datée de la fête de S. Timothée 1870, donc du 24 janvier 1870 et 

se trouve dans les Papiers de V illermont II, D. 82, farde Gand. De Hemptinne 
ajoutait : « J ’espère que nous pourrons recueillir quelques unes des épaves du Catholique ». 
Ce journal, de nette tendance ultramontaine, fut fondé en 1865 et disparut au début de 
1870.

(4) Dans Papiers D elmer, Journal, t. 31, 16 octobre 1870. Pour lui, le B.P. était 
le seul journal qui s’était « montré digne ».

(5) Outre l’incidence de la guerre franco-allemande, une autre circonstance a pu 
déterminer une plus large diffusion du Bien Public au début de 1871. Selon le correspon­
dant bruxellois, généralement bien renseigné, du Journal de Liège, il semble qu’à cette 
époque il y eut de nombreux désabonnements au Journal de Bruxelles par suite de l’attitude 
trop libérale de d’Anethan, ce dont aurait bénéficié le journal gantois. Voir le Journal de 
Liège, 4 avril 1871 (Cor. Bx. 2 avril).

23



de rencontrer même dans les hameaux les plus reculés des exem­
plaires du Bien Public, au moins chez le curé » (i). Soit indirectement, 
par les nombreuses citations que les autres journaux ultramontains 
de province faisaient des articles de fond de leur confrère gantois. 
Il n’est pas moins incontestable, que non seulement le Bien Public 
représentait et orientait fermement la portion ultramontaine de 
l’opinion catholique, mais même, comme le dit à propos l’historien 
des origines du catholicisme social en Belgique, qu’il dirigeait l’opinion 
tout court « par ses avis qui pèsent lourd dans la balance » (2).

Cette énorme influence jointe à l’orthodoxie religieuse et au 
zèle apostolique de ses rédacteurs expliquent que l’épiscopat et la 
nonciature se soient souvent servis du Bien Public comme d’un moyen 
de diffusion sûr et efficace et qu’en contrepartie ils en aient recom­
mandé la lecture à leurs obligés ou leurs ouailles (3). Ce qui ne 
permet toutefois pas d’inférer à une intervention systématique des 
évêques et du nonce dans l’orientation du Bien Public, comme l’in­
sinuaient continuellement les quotidiens libéraux.

Les concurrents locaux du journal catholique, la Flandre et le 
Journal de Gand, étaient loin d'avoir une audience comparable. Le 
premier, organe de la fraction radicale gantoise, fusionna d’ailleurs, 
après une brève existence, avec le second, de tendance nettement 
doctrinaire, le 3 1 mars 1871. Il se constitua alors une Société de la 
presse libérale gantoise pour la publication du Journal de Gand et de la 
Stad Gent (4).

Bien que l’opinion radicale continuât à être représentée au sein

(1) 4 avril 871.
(2) R. R ezsohazy, Origines et formation du catholicisme social en Belgique, 1842-1909, 

Louvain, 1958, p. XV.
(3) Dans les fardes « Évêques belges » et « Cardinaux belges » des Papiers Verhaegen- 

L ammens, se trouvent plusieurs lettres très révélatrices à cet égard. Tantôt c’est le nonce 
Cattani qui signale à J. Lammens que « parmi les nombreux abonnés il y en a pas mal 
à Bruxelles et ailleurs que je vous ai envoyés » (lettre du 31 décembre 1869), qui lui commu­
nique une lettre d’Antonelli et demande de la publier « comme une correspondance parti­
culière de Rome » (lettre du 26 décembre 1870} ou qui lui suggère un petit article de fond 
sur « les horreurs qui se commettent à Rome » dans le but de « secouer de plus en plus 
les catholiques et les gouvernements » (lettre du 20 mars 1871). Tantôt c’est l’archevêque 
Dechamps qui lui demande l’insertion d’ « une lettre d’un ami » (lettre du 27 novembre 
1870) ou qui lui envoie des informations sur un meeting catholique aux U.S.A. (lettre 
du 5 décembre 1870). Tantôt enfin c’est l’Évêque de Tournai, Mgr. Dumont, qui lui 
demande d’envoyer pour ses tournées de confirmation « une liste des abonnements que le 
B.P. aurait perdus dans le diocèse » ou sinon de lui dire « dans quels cantons les abonne­
ments ont diminué» (lettre du 13 janvier 1874).

(4) Sous la firme Aug. Van de Weghe et Cie, au capital de 50.000 Fr. représenté 
par 60 actions privilégiées et 40 actions de dividende, chacune de 500 Fr. Tous ces renseigne­
ments dans le Bien Public du 5 avril 1871.

24



du Conseil d’Administration, les doctrinaires y tenaient le haut du 
pavé, avec en tête et comme principal actionnaire, le comte de 
Kerckove de Dentergem (i), président de l’association libérale de 
Gand.

Rédigé par H. E. Landoy (2), le Journal de Gand était, quant 
au ton et à l’ idéologie, une antithèse du Bien Public. En un style 
mordant et quelque peu voltairien, il défendait non sans talent, les 
vieilles thèses d’un libéralisme bourgeois et anticlérical hérité de son 
père, le Messager de Gand. Après 1874, année de la fondation de la 
Flandre Libérale, il sera néanmoins dépassé par ce nouveau quotidien 
dont l’anticléricalisme ralliera les libéraux de toute nuance (3).

A  Liège, trois journaux, un catholique et deux libéraux, se par­
tageaient l’opinion : la Gazette de Liège, le Journal de Liège et la 
Meuse.

Si l’histoire de la Gazette de Liège nous est assez bien connue 
de 1840 à 1863, année de la mort de son fondateur, Joseph 
Demarteau I (4), il n’en est pas de même pour les années qui suivent, 
où les renseignements sont peu abondants (5).

En 1870-71, le journal catholique liégeois passait pour « l’organe 
de l'épiscopat ». Peut-on souscrire à cet avis des feuilles libérales ? 
Une notation d’Alexandre Delmer nous porte à croire qu’en réalité 
— et à la différence du Bien Public — , il en était bien ainsi. Quand 
il se rendit à Liège pour rencontrer Mgr de Montpellier, dont il 
espérait obtenir l'adhésion pour la réorganisation du Courrier de 
Bruxelles, l’ex-rédacteur du Journal de Bruxelles fut mis au courant 
par un ami, un certain E. Poncelet (6), du « dessous des cartes » à 
la Gazette. Le soir, il écrivait dans son carnet : « Voici l’échelon de

(1) Bien Public, 19 août 1871. A  ses côtés figuraient les doctrinaires A. de Meule- 
meester, de Bast et Met de Penningen, le modéré de Maere et le radical Rolin-Jacquemyns 
(ibid.).

(2) Henry-Eugène Landoy (18 octobre 1816-16 mars 1890). Français d’origines 
collabora aussi à l’Observateur, au Journal de Bruges, au Journal de Charleroi, et à l’Office 
de Publicité dans lequel il signait Bertram. Voir la Bibliographie Nationale, t. II, p. 419.

(3) Sur les débuts « fracassants » dé la Flandre Libérale voir K. Van Isacker, op.cit.,
p. 174-175-

. (4) Il faut distinguer : J. Demarteau I ( t  en 1863), J. D. II ( f  en 1910), J. D. III 
( t  en 1959) et J. D. IV, l’actuel directeur. Sur les débuts de la Gazette de Liège, voir 
A. Vermeersch, Bijdragen tôt de geschiedenis van de belgische pers, 1830-1848, dans 
Cahiers du Centre Interuniversitaire d’Histoire Contemporaine, n° 4, Louvain-Paris, 1958, 
p. 55-61, et sur l’histoire du journal, J. D emarteau (III), Liégeois d’il y a cent ans: Le 
fondateur de la « Gazette de Liège » (18 10-1863) et son temps, Liège, 1956.

(5) J. D emarteau (IV), Les cent ans de la Gazette de Liège, in Liber Mémorialis, 
Gazette de Liège, 1840-1940, Liège, s.d., est la seule source accessible.

(6) Nous n’avons malheureusement pu trouver aucun renseignement sur ce person­
nage.

25

L . 3



pouvoirs qui la (Gazette de Liège) dirigent : Demarteau (i,) 
P. Crombet (2), Lupus (3) et l’évêque. Elle est donc entièrement sous 
la main de l’évêché » (4). L ’aveu est précieux et il permet de comprendre 
les positions extrêmes que prendra, dans le problème de l’hypothèse 
libérale notamment, la feuille liégeoise. Mgr de Montpellier ne 
faisait-il pas figure avec Mgr Gravez de Namur, du plus ultramontain 
des prélats belges? (5).

Nous avons déjà parlé du Journal de Liège qu’inspirait dans une 
large mesure le leader du parti libéral, M. Frère-Orban (6). Celui-ci 
ne dédaignait même pas de lui envoyer très fréquemment des corres­
pondances de Bruxelles, selon la Gazette de Liège (7) qui répète 
plusieurs fois ses insinuations. Sans en être tout à fait certain, on 
peut en tout cas faire remarquer que le style et la valeur politique 
de ces correspondances bruxelloises sont souvent remarquables et 
qu’il n'y aurait rien d’étonnant qu’elles fussent de la main du grand 
libéral.

Propriété de la famille Desoer (8) depuis la fin du X V IIe siècle, 
le Journal de Liège l’était toujours en 1870-71 (9). Il était dirigé par 
un professeur de l'Université de Liège, J. L . Trasenster (10) et défen-

(1) Il s’agit donc de J. Demarteau II, directeur de 1863 à 1910.
(2) P. Crombet est de fait cité parmi les collaborateurs politiques de cette époque 

avec Cornesse et Collinet, par J. D emarteau dans Les Cent ans..., p. IX.
(3) J. Lupus (29 août 1810-2 mars 1888). Fondateur de l’Ami de l'Ordre (voir infra, 

P- 35*3^) et conseiller de de Montpellier. Accompagna celui-ci après sa nomination au 
siège épiscopal de Liège (septembre 1852). Rédigeait tous les mandements et toutes les 
circulaires pastorales d’après les idées et le plan que lui donnait son évêque dont il parta­
geait entièrement les idées politiques et religieuses. Delmer disait de lui : « Physiquement 
il n’a rien de rébarbatif si ce n’est les paupières rougies d’où s’échappe un regard violent 
et inquiet (...) Sur les principes, il est cassant; sur les hommes je l’ai trouvé d’une extrême 
sévérité» (Papiers D elmer, Journal, t. 34, 29 juillet 1871). Sur ce personnage, voir 
J. D a r is , Le diocèse de Liège sous l'épiscopat de Montpellier, Liège, 1892, p. 185-188.

(4) Journal, t. 34, 24 juillet 1871. Il faut entendre ces lignes dans le sens d’une orien­
tation religieuse et politique et non financière. Le journal comprenait du reste deux comités, 
un politique et un financier et ce dernier s’occupait simplement de la gestion matérielle. 
Voir J . D emarteau, Les cent ans..., p. VIII.

(5) Sur cet aspect de Montpellier, voir A. Simon, L ’Hypothèse..., p. 44-45.
(6) J . D emarteau, Liégeois..., p. 145 et J. G arsou, op.cit., p. 316  et 319.
(7) 21 mars et 16 mai 1871 surtout.
(8) Sur le Journal de Liège, voir H. D esoer, Album édité à l’occasion du 2e centenaire 

de la maison Desoer, Liège, 1950; J. Stiennon, Une dynastie d'imprimeurs liégeois, les Desoer, 
dans la Vie Wallonne, XXIV, 1950, p. 1 et suiv.; A. Vermeersch, op. cit., p. 69-73 Üus* 
qu’en 1848).

(9) Il ne se constituera en Société Anonyme qu’en 1920. Cfr. J. D emarteau (III), 
La presse au pays de Liège, Liège, 1927, p. 39.

(10) Jean-Louis Trasenster (10 février 1816-1 janvier 1887). Les Papiers Frère-Orban 
aux A.G.R.B. contiennent deux liasses (doss. n° 1041 à 1062) de lettres adressées de 1858 
à 1886 par Frère-Orban à Trasenster. Nouvelle preuve de son influence sur le Journal 
de Liège.

26



dait un libéralisme doctrinaire très entier, propre à son inspirateur.
Quant à la Meuse, « le frère siamois » du précédent (i), elle avait 

été fondée en 1855 par les chevaliers Léon et Charles de Thier, et 
un groupe d’hommes politiques, industriels, financiers et gens du 
monde (2).

Longtemps ce journal sera dirigé par Léon de Thier, dans le 
sens d’un libéralisme plus modéré que celui des feuilles inspirées 
par Frère-Orban. Ceci, nonobstant le fait que son correspondant 
bruxellois n’était autre que le rédacteur en chef de l 'Écho du Parlement, 
Louis Hymans (3).

A  Anvers, trois quotidiens surtout représentaient l’opinion de 
la bourgeoisie : le Précurseur d'Anvers, het Handelsblad, et le Journal 
d’Anvers.

Fondé en 1836 par A. Morel, un directeur d’assurances mari­
times, qui avait eu l’idée de transformer son bureau de renseignements 
en bureau de rédaction (4), tenant ses lecteurs bien au courant du 
mouvement des affaires à Anvers par des pages, voire des bulletins 
spéciaux, piquant leur intérêt par des romans feuilletons, le Précurseur 
avait connu dès les premières années d’existence un rapide succès 
dans tous les milieux commerciaux et financiers anversois (5). 
Libéraux comme catholiques appréciaient par ailleurs sa volonté de 
se tenir à l’écart de la politique et de ne prôner que des solutions 
unionistes quand il fallait prendre parti (6).

Montrant déjà ses sympathies libérales au moment des élections 
de 1847, soutenant, mais de loin, les cabinets libéraux, le Précurseur 
ne prendra radicalement position qu’en 1863, quand il deviendra la 
propriété de la société P. A. de la Montagne. Il sera alors surveillé 
par un comité groupant des personnalités libérales anversoises comme 
G . Van Havre, V. Lynen, H. Dewever, Vanderlinden (ancien échevin) 
et J. Loos (ancien bourgmestre). Alphonse Van Camp (7) en assumera

(1) La Patrie, 6-7 mars 1871 : « Les deux frères siamois du doctrinarisme liégeois, 
le Journal de Liège et la Meuse ».

(2) J. D emarteau, La presse..., p. 42.
(3) « Le petit M. Hymans. le correspondant bruxellois de la Meuse » (Gazette de 

Liège, i er août 1871). Ce fait est confirmé par la Bibliographie Nationale, t. II, p. 287.
(4) L. T orfs, Tijdmatig register der periodische drukpers te Antwerpen, dans Annales 

de l'Académie royale d'archéologie de Belgique, t. XXVIII, 2e série, 1872, p. 575-576.
(5) F. Prims, De katholieke dagbladptrs te Antwerpen, Anvers, 1935, p. 55.
(6) Ibid., p. 85. L ’auteur note qu’une des causes de succès chez les catholiques 

fut que : « Er kleefde immers geen orangistische smet aan zoals aan het Journal d’Anvers ».
(7) A. Van Camp (9 mars 1836-4 mai 1897). Avocat. Directeur général de l’enseigne­

ment supérieur, des Sciences et des lettres. Collaboration : Revue de Belgique (1856-1865),

27



la direction politique, et E. Landoy, rédacteur au Journal de Gand, 
de même que l’avocat Victor Arnould (i) y collaboreront.

A  partir de ce moment le Précurseur prendra une allure de plus 
en plus doctrinaire et anticléricale qui l ’apparentera à l'Écho du 
Parlement et au Journal de Liège. Ce durcissement politique continu 
provoquera, en 1868, la démission du comité de rédaction de 
V. Arnould, qui passera à la Liberté (2). Témoignage, parmi d’autres, 
de la scission qui sera une des causes de la défaite libérale aux élec­
tions de 1870...

Het Handelsblad qui avait d’abord été De Schelde fut fondé en 
décembre 1844 par J. P. Van Dieren, Van Tichelt et Dillen (3). 
Son but? Le titre du journal (un tri-hebdomadaire) l'indiquait suffi­
samment. Mais il s’agissait tout autant de défendre sur le plan poli­
tique et sur le plan linguistique les intérêts des catholiques anversois, 
peu ou mal représentés par le Journal d’Anvers et le Précurseur (4). 
Dirigé et rédigé avec talent par L . J. Vleeschouwer (5), puis surtout 
à partir de 1849 par le fameux Auguste Snieders (6), la feuille catho­
lique flamande (7) ne devait pas abandonner l’unionisme cher à une 
certaine bourgeoisie anversoise avant 1857, moment où la «loi des 
couvents » déchaîna l’émeute libérale.

Alors Snieders se lança à fond dans la bataille et fit montre de 
ses dons de polémiste, répondant ainsi au souhait de ses lecteurs.

L'adoption d’une position catholique bien nette venait mal­
heureusement fort tard. A  Anvers, on était « à gauche » depuis long­
temps dans le domaine des organisations politiques, et avec la trêve 
imposée par ce nouvel unionisme que serait le Meeting, les catho-

Revue trimestrielle, Revue critique (1860-61), La libre recherche (1861), Noord en Zuid 
(1859), le Congrès libéral (1858-59), l’Observateur belge (1858). Il dirigera le Précurseur 
jusqu’en 1878. Voir la Bibliographie Nationale, t. 4, p. 44.

(1) Sur ce personnage, cfr. infra, p. 38.
(2) Voir les deux lettres expliquant sa démission dans le Précurseur d'Anvers du 

20 janvier 1868. Nous tenons ce renseignement de même que plusieurs qui précèdent, 
de M. le professeur J. Bartier et de M. L . Wils. Ce dernier vient de publier : De Liberale 
Antwerpse Dagbladen, 1857-1864 (Cahier 26 du Centre interuniversitaire d’Histoire con­
temporaine), Louvain-Paris, 1962; voir en particulier, p. 46-47.

(3) F. Prims, Hondzrd jaren geschiedenis van het Handelsblad van Antwerpen, dans 
Jubelalbum van het « Handelsblad van Antwerpen », 1844-1944, Anvers, 1947, p. 16-17.

(4) Id., De katholieke dagbladpers te Antwerpen, p. 59.
(5) Ibid., p. 60.
(6) A. Snieders (8 mai 1825-17 novembre 1904). Typographe devenu journaliste 

puis écrivain. Rédacteur en chef du Handelsblad pendant plus de 50 ans. Écrivain de 
talent et auteur de plusieurs romans. Voir la Biographie Nationale, t. XXIII, col. 32-34 et 
plus récemment M. Van den Broucke, De journalist August Snieders over zichzelf, dans 
De Vlaamse Gids, t. XXXIX, 1955, p. 176-187.

(7) Devenue quotidienne en 1848.

28



liques anversois ne regagneraient pas le terrain perdu avant 1857 (1).
Snieders n’en continuerait pas moins à faire de son Handelsblad 

l’organe catholique flamand le plus important de tout le pays (2) 
confondant dans un même idéal catholicisme et flamingantisme (3).

Au Journal d'Anvers (4), la direction appartenait depuis le 
26 avril 1871 à l’ami intime d’Alexandre Delmer, Victor Henry (5). 
Ancien rédacteur de V Universel —  feuille catholique aux tendances 
progressistes qui n’avait vécu que deux ans (6) — ses opinions étaient 
foncièrement celles d’un démocrate, mais d’un démocrate convaincu 
de la nécessité de les appuyer sur le principe catholique en dehors 
duquel tout est chimère (7). Au point de vue proprement religieux, 
Victor Henry nourrissait, comme A . Delmer, une véritable dévotion 
à Pie IX; mais il détestait l’ultramontanisme autoritaire et exclusif 
que pratiquaient, selon lui, les gens du Bien Public (8).

Homme droit, généreux et actif, le nouveau directeur fut déçu 
en arrivant au Journal d'Anvers. Il notait le premier soir : « Mauvais 
état des lieux. Désordre, saleté et farniente. Trop de monde et pas 
de travailleurs sérieux. Des conversations sans fin et pas d’articles » (9) 

D ’autre part il confiera à Delmer qu’il avait des rapports tendus 
avec son prédécesseur F. Delaet et son père (10). Ceux-ci ne voulaient-

(1) F. Prims, Honderd jaren..., p. 26. Mgr Van den Berghe, directeur de l’ Institut 
St.-Boniface d’Ixelles, disait à ce sujet à J. de Hemptinne (28 mai 1865) : « Quant au grand 
nombre de catholiques, ils vont par d’autres chemins. La question des fortifications les 
occupe seulement et leur politique est de constituer un parti de l'Union; ils croient devoir 
éviter les discussions de questions qui pourraient diviser ceux que des intérêts communaux 
a unis» (cité par A. Simon, l'Hypothèse..., p. 188). Voir aussi J . Domis de Semerpont à 
A. Neut, 31 mai 1872 : « Le Meeting n’est plus qu’un monstre chinois qu’il aurait fallu 
depuis longtemps mettre à la remise (...). C ’est le parti catholique qu’il fallait organiser 
à Anvers (...) dans le même sens où vous l’entendez si bien à Gand » (dans Papiers A. Neut, 
A.G.R.B., farde Domis).

(2) Het Handelsblad était lu dans toute la province d’Anvers et probablement aussi 
dans le Brabant flamand et le Limbourg. Avec de Stad Cent (cfr p. 24), c’était le seul 
organe d’expression flamande à atteindre le cadre provincial vers les années 1870-1871 
(Renseignements communiqués par M. Wils).

(3) Biographie Nationale, t. XXIII, col. 33.
(4) Sur la création de la feuille (18 11) et ses premières années d’existence, voir 

F. Prims, De katholieke dagbladpers te Antwerpen, Anvers, 1935, p. 37 et 55. et J. B. Vervliet 
Journaux et périodiques d'Anvers, 1605-1867, Bruxelles, 1891, p. 8-10.

(5) Sur V. Henry (1832-1892), voir surtout l’ouvrage de son fils, Hubert Henry, 
Journalisme et politique, Anvers, 1929, qui contient un certain nombre de détails intéressants.

(6) L'Universel parut du I er août 1859 au 15 décembre 1861. P. de Haulleville, 
A. Delmer, G. Lebrocquy et E. Martini y collaborèrent.

(7) H. Henry, op.cit., p. 150, citant J.-B. Nothomb.
(8) V. Henry à A. Delmer, 1 1  septembre 1871, dans Papiers D elmer, Cor. pol, 1871.
(9) H. Henry, op.cit., p. 16-17.
(ro) J. A. Delaet (1815-1891), poète, romancier et homme politique. Rédigea le 

premier quotidien flamand : Vlaemsche België (1844).

29



ils pas continuer à faire du journalisme à leur façon en employant le 
Journal d’Anvers comme instrument de petites vengeances person­
nelles et en négligeant complètement les intérêts religieux? (1). 
V. Henry les défendit-il trop au contraire? Prit-il trop vigoureuse­
ment en main la cause du St. Père? (2). Montra-t-il trop de sympathie 
pour son ami Delmer démissionnaire au Journal de Bruxelles? (3). Ou 
se montra-t-il trop critique à l’égard de la royauté? (4). Ou toucha-t-il 
trop aux questions sacro-saintes du libéralisme? (5) Toujours est-il 
que le 4 juillet 1871, il annonçait déjà à son confrère et ami sa démis­
sion prochaine du Journal d’Anvers (6) suite à une décision du comité 
d’administration que présidait M. Hippolyte délia Faille d'Huysse, 
député catholique d’Anvers (7).

Néanmoins ce ne sera que fausse alerte et il demeurera en 
fonction jusqu’en 1877 (8), montrant que dans cette citadelle du libé­
ralisme, au milieu de la tiédeur et des préoccupations antimilitaristes 
des catholiques, il y avait place pour un journalisme dynamique et 
engagé.

Parmi les quotidiens catholiques de province, la Patrie de 
Bruges (9) tient une place à part. Créée en 1848, elle fut achetée en

( 0  A. Delmer. Journal, t. 33, 6 et 20 mai 1871, dans Papiers D elmer.
(2) A  l’occasion notamment du Jubilé des 25 ans de pontificat de Pie IX, le 16 juin 

1871. Cfr J. L ory, ant. cit., p. 370-372.
(3) Au lendemain de sa démission, A. Delmer notait : « Porté à Goemare (éditeur 

du Courrier de Bruxelles) une protestation de V. Henry qu'il ne donne pas à Anvers » 
(dans Papiers D elmer, Journal, t. 33, 6 juillet 1871).

(4) Dans une lettre adressée à d’Anethan le 26 mai 1871, Léopold II se plaignait 
des « articles désobligeants pour la royauté publiés par le Journal d’Anvers », et il invitait 
le chef de cabinet à prévenir le ministre Jacobs de faire cesser ces allusions ou de déclarer 
qu’il était sr ns relation avec ce journal ». Dans Papiers d’A nethan, n° 23.

(5) Déjà en 1865 (28 mai), Mgr. O. Van den Berghe (cfr. p. 29, note 1) écrivait à 
J. de Hemptinne : « A  Anvers on ne fera absolument rien (...) les catholiques sont tous 
entichés de libéralisme, et mon meilleur ami, M. delta Faille, le catholique le plus dévoué 
de toute la ville, pour avoir tous nos principes, n’a pas quant à la pratique la même nuance 
que la nôtre. Il a le Journal d’Anvers et le maintient depuis qu’il est le maître dans une 
fort bonne ligne, tout en évitant de lui faire toucher les questions du libéralisme ». Publié 
dans A. Simon, L ’Hypothèse..., p. 187-188.

(6) V. Henry à Delmer, 4 juillet 1871, dans Papiers D elmer, Cor. Pol. 1871.
(7) Hippolyte délia Faille d’Huysse (1799-1875) fut député de 1831 à 1835, directeur 

du ministère de l’ Intérieur de 1835 à 1840 et sénateur de 1840 à 1848, et de 1851 à sa mort. 
Il présida la dernière session du Congrès de Malines en 1867. Voir sa nécrologie dans 
les Précis historiques, 2e ser., IV, t. 24, 1875, p. 187. D ’après V. Henry (ibid. que note 6) 
le conseil d’administration du Journal d'Anvers comprenait aussi V. Havre et Blondel. 
Point d’allusion au ministre Jacobs.

(8) Moment où il fondera l’Avenir de Charleroi. Cfr L. Bertelson, op. cit., p. 67.
(9) Cfr R. Van E enoo, De Pers te Brugge: 1792-1914. Bouwstoffen (Cahiers du 

Centre interuniversitaire d'Histoire contemporaine, 20), Louvain-Paris, 1961, p. 126-128.

30



1851 par un vieux routier du journalisme, Amand Neut dit «le 
père de la Patrie » (1).

Neut était un homme d’action, un réalisateur, un homme entier, 
d’une pièce, disant tout haut ce qu’il pensait tout bas et un être 
farouchement indépendant (2). Ennemi du doctrinarisme, catholique 
à la manière de Ducpétiaux (3), secrétaire de la Fédération des Cercles 
catholiques (4), le «père de la Patrie», passait en 1871, pour un 
catholique libéral très avancé. Ce qui était loin de lui valoir la sym­
pathie de beaucoup de catholiques flamands (5).

Par ailleurs, l’ indépendance avec laquelle il traitait certaines 
questions, et notamment à l’époque la question militaire, irritait 
profondément le Roi, qui s’en plaignait en termes amers au chef du 
cabinet. Il trouvait que le cabinet catholique avait le « droit et le 
devoir » de répondre à de telles attaques, et même d’exiger qu’elles 
cessent (6). Nouvelle preuve des pressions exercées par la Cour sur 
la presse, mais preuve aussi de l’importance du rôle joué dans l’opinion 
publique par la feuille brugeoise...

Signalons que pour contrebalancer l’influence de cet organe 
catholicô-libéral, on avait créé à Bruges un petit journal ultramontain 
qui paraissait sous le titre du Franc de Bruges (7). A  l’exemple du 
Bien Public, c’était plus une œuvre qu’une entreprise. Un Français, 
ultramontain et légitimiste, de Laage, la dirigeait et la subsidiait.

(1) A. Neut (1812-1884). Fonda en 1835 le Constitutionnel des Flandres, collabora 
au Journal des Flandres, au Vaderland, à l’Émancipation, acheta en 1839 le Vlaming, fonda 
les Nouvelles du Jour en 1848, acheta le Standaard van Vlaenderen et la Patrie en 1851, 
fonda la Gazette van Vlaenderen en 1837 la remplaça en 1859 par Het Vlaemsche Land, 
lequel avait déjà absorbé en 1856 le Vlaming. En 1877 Het Vlaemsche Land tirait à 7.000 
exemplaires. Voir à ce sujet une lettre de L. Struif, vicaire à Louvain et aumônier de la 
Fédération des Sociétés ouvrières catholiques à A. Neut, du 8 août 1877, dans A.G.R.B., 
Papiers A. Neut, farde L  Struif. Sur A. Neut et ses journaux, voir M. D e Vroede, op.cit., 
p. io, 28, 32; L. B erteLson, op.cit., p. 89; H. Henry, op. cit., p. 27-29; A. Ooms, op.cit., 
p. si.

(2) V. Henry, Journalisme..., p. 27-29; de même Mgr. Faict, évêque de Bruges à 
A. Delmer : « ...à Bruxelles on croit qu’il écoute nos conseils. La vérité est qu’il marche 
à sa guise et n’écoute rien » (dans Papiers D elmer, Journal, t. 34, 21 juillet 1871).

(3) E. Ducpétiaux (1804-1868). Docteur en droit. Directeur de la Revue Générale. 
Joua dans les Congrès catholiques de Malines, dont il fut secrétaire général, un rôle de 
premier plan. Sur ce personnage, voir E. R ubbens, Edouard Ducpétiaux, Louvain, 1934, 
2 vol.

(4) C ’est autour de ces cercles que se noyauta le parti catholique à partir des congrès 
de 1864 et 1867. En 1871, ils comptaient plus de 9.000 membres (la Patrie, 18 juin 1871). 
Voir au sujet des cercles, A. Simon, Catholicisme et politique. Documents inédits (1832-1909), 
p. 24 et sur l’activité d’A. Neut comme secrétaire, ses papiers aux A.G.R.B.

(5) Goemare à Delmer, rapporté par A. Delmer, dans Papiers Delmer, Journal, 
t. 33, 24 mai 1871.

(6) Léopold II à d’Anethan, 9 mai et 8 août 1871, dans Papiers d’A nethan, n° 23.
(7) Cfr R. Van E enoo, De Pers te Brugge, p. 57-59.

31



L ’importance de cette feuille est toutefois négligeable. Elle ne 
comptait qu’un petit nombre d’abonnés et ne tirait, en 1872, qu’à 
250 exemplaires (1).

Pour le diocèse de Tournai, deux villes surtout retiennent 
l’attention quant à l’autorité de leur presse : Tournai et Mons. 
Pour chacune d’entre elles, nous examinerons en parallèle un journal 
catholique et un journal libéral.

Créé à l’initiative de Barthélemy Dumortier et d’un groupe de 
catholiques tournaisiens, le Courrier de l’Escaut (2) avait longtemps 
été le seul quotidien continuant à défendre des positions unionistes (3). 
Ce n’est qu’en 1865 qu’il les abandonna enfin pour se ranger carrément 
sous la bannière catholique. D ’où l’appellation de son concurrent 
libéral, la Vérité, «la feuille de l’évêché subsidiée par les troncs » (4).

Y  a-t-il du vrai dans cette assertion? Ici encore c’est A. Delmer 
qui nous permet de répondre par la positive. Au cours d’une des 
nombreuses conversations qu’il eut après sa démission au Journal de 
Bruxelles, il apprit d’un ecclésiastique de Tournai, le chanoine 
Vanderwarden, que l’on s’était servi de celui-ci pour prendre le 
journal à Madame Blanquart —  qui en assumait jusqu’alors l’édi­
tion (5) — ; puis que, cette opération achevée, on l’avait lui-même 
écarté du comité de direction pour le remplacer par le chanoine 
Maton (6). Ce qui signifiait un durcissement des positions catho-

(1) « Le Franc de Bruges est, comme vous le savez, une oeuvre de dévouement de 
la part de tous les rédacteurs, et encore plus de la part du propriétaire qui fait chaque 
année quelques sacrifices d’argent, d’abord parce que les annonces lui manquent, et ensuite 
parce que son zèle le pousse à donner des abonnements gratuits là où il faut introduire 
le journal, comme dans certains estaminets. La fondation du Franc de Bruges a été demandée, 
imposée en quelque sorte, afin que la presse française de la ville ne fût plus exclusivement 
catholico-libérale, et les rédacteurs travaillent par obéissance. Le tirage se fait à 250 exem­
plaires » (De Laage à de Villermont, 16 mai 1872, dans Papiers de V illermont, II, D. 26 
[farde 1872]).

(2) Sur le Courrier de l’Escaut, voir : le Numéro anniversaire du 24 novembre 1929; 
E. M atthieu, Les journaux tournaisiens, 1789-1907, Tournai, s.d.; La presse catholique 
dans la province de Hainaut, Anvers, (1936); J. L eclercq-Paulissen, Contribution à l'his­
toire de la presse tournaisienne depuis ses origines jusqu’en 1914  (Cahiers du Centre interuni­
versitaire d'Histoire contemporaine, n° 6, Louvain-Paris, 1958).

(3) J. L eclercq-Paulissen, op.cit., p. 32-33.
(4) Id„ ibid.
(5) Le fait d’un changement de propriétaire est triplement confirmé. La Vérité du 

1 1 juin 1871 annonce que « le Courrier de l'Escaut est passé depuis quelques jours en d’autres 
mains »; La presse catholique dans la province de Hainaut mentionne que « vers cette époque 
(c.-à-d. vers 1870) la propriété du journal fut acquise par la famille Desclée de Maredsous » 
(p. 18); J. L eclercq-Paulissen, op.cit., signale, sans toutefois expliquer le fait, que » après 
Blanquart, E. Wargnies prit l’édition en 1871 » (p. 33).

(6) Tous ces renseignements dans Papiers D elmer, Journal, t. 34, 22 juillet 1871.

3 *



liques du journal. En effet, le chanoine Vanderwarden était, « un 
trait d’union entre les jeunes catholiques et les vieux parlemen­
taires » (i), tandis que le chanoine Maton, titulaire à la cathédrale 
de Tournai (2) et directeur de l’hebdomadaire « La semaine religieuse 
du diocèse de Tournai » (3), représentait plutôt les intérêts épisco­
paux (4).

Il n’est donc pas étonnant que la rédaction elle-même fut teintée 
d’ultramontanisme. Toujours selon Delmer, en juillet 1871, c’est 
l’ex-capitaine des zouaves Lefebvre (5) qui assumait les fonctions de 
rédacteur en chef au Courrier. Il était aidé de l’avocat Jules Wacquez, 
rédacteur depuis plusieurs années (6), et de l’abbé Renard qui s’oc­
cupait de la correspondance bruxelloise (7).

L ’importance de ce quotidien dans le diocèse de Tournai ne 
laissait pas d’être considérable. Avec son édition réduite et tri- 
hebdomadaire, le Belge (8), il touchait grosso modo tout l’arrondisse­
ment de Tournai (9).

La Vérité de Tournai n’avait pas une importance comparable. 
D ’abord, elle ne paraissait que trois fois par semaine (10), et ensuite 
elle s’adressait uniquement à la ville, et pas ou peu aux campagnes (11).

Fondée en 1856 pour « défendre les principes du vrai libéralisme »

(1) A. Delmer, dans Journal, t. 34, 22 juillet 1871 (Papiers D elmer).
(2) Frédéric Maton ( f  en 1893) était chanoine titulaire de la cathédrale de Tournai 

depuis 1866; Cfr. Almanach royal officiel, 1871, p. 399.
(3) La semaine religieuse du diocèse de Tournai fut fondée en 1868 en remplacement 

de la Semaine religieuse fondée en 1866 pour la ville de Tournai seule. Le chanoine Maton 
fut directeur de cet hebdomadaire de sa fondation à 1893. Sur cette feuille, voir E. M atthieu 
op.cit., p. 57-58.

(4) A  comprendre les sous-entendus de Delmer et à croire la Vérité (n  juin 1871) 
qui écrit : « Sa rédaction, dirigée par un abbé connu et trop connu, qui signe un vieux 
clérical (Maton?) va essayer de réagir contre l’influence monacale et jésuitique (sic) (...) 
et lui substituer l'élément épiscopal » Plus loin : « l’achat (du journal) par le parti clérical... ».

(5) Lefebvre fut capitaine aux zouaves pontificaux de 1866 à 1868, et il épousa en 
Italie une princesse Honestabile de la Stafa. A  l’assemblée générale du Denier de St. Pierre 
du 2 février 1871, il prononça une allocution qui fit dire à Delmer : « (II) parla avec une 
certaine crânerie qui va bien à un militaire, mais il n’est ni orateur ni penseur » (Journal, 
t. 33, 2 février 1871, dans Papiers D elmer).

(6) Dans une brochure intitulée : Le Denier de St. Pierre et les œuvres pontificales, 
compte rendu de l'assemblée générale tenue au palais archiépiscopal de Malines le 29 janvier 
1868, Bruxelles, 1868, se trouve le texte d’un rapport fait par lui en qualité de secrétaire 
sur la situation du Denier dans le diocèse de Tournai (p. 42-47).

(7) A. Delmer, Journal, t. 34, 2 juillet 1871 (Papiers D elmer).
(8) Fondé en 1857 par B. Dumortier fils, Stiénon, du Pré, H. Desclée et J. Peeters. 

Cfr La presse catholique dans la province de Hainaut, p. 18; E. Matthieu, op.cit., p. 49-50 
et H. de M oreau, H. Desclée (1830-1917), Maredsous, 1920, p. 15.

(9) J. L eclercq.-Paulissen, op.cit., p. 33.
(10) Elle deviendra quotidienne le 6 décembre 1871. Cfr. E. M atthieu, op.cit., p. 49.
(11) J. L eclercq.-Paulissen, op.cit., p. 31.

33



et « combattre vigoureusement et les empiètements que pourraient 
se permettre le clergé et toute persécution contre l ’un ou l’autre 
culte » (i), ce journal était l’organe des libéraux avancés (2).

Il faisait de la polémique son arme favorite, n’hésitant pas à 
attaquer à l’occasion la vie privée de personnalités catholiques et 
collectionnant par là les procès de presse (3). Mais il était certain 
d’être soutenu à fond par l’opinion de la ville, entièrement acquise 
au libéralisme (4).

Le Courrier de l’Escaut l’accusait d’ailleurs de vivre de l’or du 
parlementaire libéral de Tournai, Crombez, et de chercher son inspi­
ration auprès de l’ex-ministre Bara (5).

A  Mons, deux feuilles se partagaient l’influence : la Gazette de 
Mons et le Hainaut.

Organe libéral, la Gazette de Mons ou Journal de la province de 
Hainaut, politique, commercial, industriel et littéraire, avait été fondé 
en 1839. Jusqu’à la fin du siècle, elle serait l’écho des sentiments 
et des aspirations de la majorité de la bourgeoisie montoise. Long­
temps doctrinaire, elle évoluerait peu à peu dans un sens plus radical 
et plus antireligieux.

En 1871, ce journal appartenait à deux notables de la ville : 
Maximilien Lemye et Charles de Bettignies, lequel occupait le poste 
de directeur depuis 1864 (6).

Un chiffre pour le situer : en 1878, la Gazette de Mons comptait 
quelque 2.900 exemplaires de tirage moyen (7).

Son confrère catholique, le Hainaut (8), qui ne totalisait que 
6 ans d’existence en 1871, était alors en pleine expansion. L ’éditeur 
était M. Janssens-Defossé, un imprimeur athois qui, à la demande du 
comité de rédaction, avait accepté de transporter, non sans profit (9),

(1) Cité par E. M atthieu, op.cit., p. 49.
(2) J. L eclercq-P a u l is s e n , op.cit., p. 30.
(3) Id., ibid., p. 31.
(4) J. L eclercq-Paulissen, op.cit., p. 22-23.
(5) Numéros des 30 mars 1856 et 31 août-ier septembre 1857, cités par id., ibid., p. 30.
(6) Charles de Bettignies (1824-1884). Docteur en droit. Il fut attaché à la rédaction 

de la Gazette de Mons en 1856. Cfr. L. Bertelson, op. cit., p. 30.
(7) Tous ces renseignements dans E. Matthieu, Bibliographie des journaux montois, 

dans le Musée international de la Presse, t. III, n° 4, Bruxelles, 1913, p. 49.
(8) Ou Journal politique et des intérêts matériels, puis Journal de Mons et de la province 

(1869). L ’article programme déclarait : « Défenseurs des grands principes sur lesquels 
repose l’ordre social, dévoués à la Constitution, partisans des réformes utiles et du progrès, 
nous demandons la liberté en tout et pour tous, dans les limites du droit commun, et le 
développement de la richesse publique, et l’instruction des classes laborieuses » (n° 1, 
10 janvier 1865).

(9) « Le Hainaut rapporte 6.000 F  à son éditeur, le sieur Janssens. Je  le tiens de l'abbé

34



ses presses à Mons. Le dirigeait un polémiste talentueux, Louis 
Desguin (i). Cette feuille était diffusée en 1871 à environ 2.000 exem­
plaires dans les régions de Mons et du Borinage où elle prenait, en 
certains endroits, la place du Journal de Bruxelles (2).

Autre « organe de l’épiscopat belge », l’Ami de l’Ordre de Namur 
avait été fondé en 1839 Par de Montpellier, alors chanoine, et son 
ami Lupus. Après l’élection du premier au siège épiscopal de Liège, 
et leur départ à tous deux de Namur (3), la rédaction du journal fut 
confiée à Eugène-Paul Frapier (5), bientôt aidé par Alphonse 
Charneux (4). Mais un abbé fut toujours nommé, par l’évêque de 
Namur, comme délégué auprès de la rédaction (6).

En 1870-71, nul dans le monde de la presse n’ignorait que 
l’Ami de l’Ordre était « téléguidé » (dirions-nous aujourd’hui) par 
Mgr Gravez (7). L ’évêque de Namur s’intéressait d’ailleurs à un 
autre quotidien de son diocèse, la Voix du Luxembourg, édité depuis 
1863 à Arlon, par la Société de Presse conservatrice Namur-Luxem- 
bourg (8). Son prédécesseur, Mgr Deheselle (9) y avait souscrit 
vingt actions (10) et lui-même envoyait de temps à autre des subsides 
pour le soutien de la feuille catholique (11). E. Moressée dirigeait

Daminet, vicaire à Dour, et membre du comité de rédaction ». V. Henry à A. Delmer, 
14 septembre 1871, dans Papiers D elmer, Cor. Pol., 1871.

(1) E. M atthieu, op.cit., p. 68-69.
(2) «A  Dour, le Journal de Bruxelles est fort taré, fort méprisé (...). On travaille 

à l’extension du Hainaut qui prend pied. Il a 1 .500 abonnés et tous les jours on en vend 500 
dans les rues. Le réveil est grand à Mons». V. Henry à A. Delmer, 14 septembre 1871, 
dans Papiers D elmer, Cor. Pol., 1871.

(3) Cfr. supra, p. 26, note 3.
(4) Eugène-Paul Frapier (1803-1876). Français d’origine. Correspondant de divers 

journaux catholiques en Franche-Comté et à Fribourg. Entra en 1842 à l'Ami de l’Ordre. 
Y  fut rédacteur en chef de 1832 jusqu’à sa mort. Voir J. Schmitz, La presse catholique 
dans la province de Namur, Anvers 1936, p. 28 à 34 et J. C halon, Essai monographique : 
les périodiques namurois, Namur, s.d. p. 13 (tiré à part des Annales de la Société archéolo­
gique de Namur, 1891, t. XIX, p. 492-321).

(3) Alphonse Charneux prit la direction du journal trois ans après la mort de Frapier, 
en 1879. Voir J. C halon, ibid., p. 13.

(6) J. Schmitz, op.cit., p. 34, mentionne les noms des abbés Fossoul et Wilmotte.
(7) Théodore Gravez (1810-1883). Evêque de Namur de 1867 à 1883. De Mont­

pellier et lui étaient « deux têtes sous le même bonnet » dans leur opposition au catholicisme 
libéral. Cfr. A. Simon, L'Hypothèse..., p. 44 et Biographie Nationale, t. XXXI, col. 417-18.

(8) La Société de presse conservatrice Namur-Luxembourg, fondée le 12 décembre 1863, 
avait un capital de 50.000 F  divisé en 1.000 actions de 50 F. Elle se composait à l’origine 
du comte C. de Briey, ancien ministre, de M. A. Rolans, avocat à Arlon, de M. J. Pety 
de Rosen, propriétaire à Grune, de M. Ed. Santkin, avocat à Neufchâteau et de M. G. 
Lebrocquy, professeur. Voir les statuts de la société dans A rch. Ev. N amur, carton n° 38.

(9) V. Dehesselle (1789-1865) fut évêque de Namur de 1835 à 1863.
(10) Cfr une note de M. Bodson, directeur-gérant de la Voix du Luxembourg certifiant 

le fait, dans A rch. Eveche N amur, carton n° 38.
(11) Ibid., une note de la main de Mgr. Gravez, mentionnant l’envoi d’un subside 

de 300 F  à plusieurs reprises.

3 5



celle-ci depuis 1865, et, journaliste de combat, lui avait rapidement 
imprimé une allure polémique qui ne contribuerait pas peu à affermir 
le parti catholique dans le Luxembourg (1).

Son protagoniste provincial était l’Êcho du Luxembourg, feuille 
fondée en 1836 par le député et ex-ministre de la Justice J. B. Tesch (2), 
qui pendant 80 ans allait défendre les thèses doctrinaires dans la 
province du Luxembourg (3).

Vers 1870, l’Écho du Luxembourg se contentait bien souvent 
d’être une simple doublure de l'Écho du Parlement. On comprend 
dès lors, sans y souscrire entièrement, le jugement un peu méprisant 
d’E. Moressée : « Il n’y a du reste rien de vaillant là dedans : ce sont 
des extraits des autres feuilles » (4).

IV. Les journaux socialistes.

Jusqu’à présent nous avons laissé systématiquement de côté une 
presse qu’à défaut d ’autre terme on pourrait qualifier de socialiste, 
tout en observant qu’à l’époque la signification du mot n’est pas 
univoque, le mouvement socialiste étant partagé en plusieurs 
tendances (s).

Quelle place tenait cette presse-là dans l’opinion belge en 
1870-71 ? Si l’on eut interrogé un bourgeois au début de 1871, il aurait 
à coup sûr répondu : aucune ou quasi aucune. Les journaux qu’il 
lisait habituellement n’en faisaient pour ainsi dire jamais mention.

(1) H. Henry, op.cit., p. 21-22. E. Moressée (7 mai 1828- 10 juillet 1888), débuta 
en 1848 au Courrier de Louvain avec Schollaert, et passa à l’Union de Dinant en 1859.

(2) J. B. Tesch (10 mars 1812-16 juin 1892). Membre de la Chambre des Repré­
sentants. Ministre de la Justice de 1850 à 1852 et de 1857 à 1870. Gouverneur de la Société 
Générale et, d’après l’Indépendance (17 ctobre 1871), administrateur-directeur de la Cie 
ferrée du Grand Luxembourg. Sur ce personnage, voir H. Henry, op.cit., p. 114  et Biblio­
graphie Nationale, t. III, p. 538.

(3) H. Henry, op.cit., ibid., et J. D emarteau, La presse du pays de Liège, Liège, 
1927, p. 49.

(4) E. Moressée à A. Neut, 19 novembre 1868, dans Papiers A. N eut, Varia, aux 
A.G.R.B.

(3) Grosso modo, les socialistes belges se partageaient en Proudhoniens, partisans 
de l’autonomie et du fédéralisme, et en Collectivistes, prônant l'avènement d’un État 
centralisé et organisé selon les principes socialistes. La première tendance avait été battue 
en brèche aux congrès de l’Internationale tenus à Bruxelles et à Bâle en 1867 et 1869, par 
C. de Paepe et les socialistes allemands. Mais après le congrès de La Haye en 1872, les 
idées séparatistes reprendront le dessus et provoqueront l’éclatement de l'Internationale. 
Voir sur tout ceci L. B ertrand, Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 
1830, t. II, Bruxelles, 1907, p. 77-79 et 230-231.

36



Que pouvaient représenter quelques feuilles paraissant épisodique­
ment, à la diffusion restreinte et au tirage de famine?

Il fallut l’épisode de la Commune pour révéler l’importance de 
la presse dite « révolutionnaire ».

Le 25 mai 1871, le député tournaisien Barthélémy Dumortier 
avait déclaré à la Chambre que « la presse belge avait été unanime 
à flétrir les excès des Communards » (1). Quatre jours plus tard, la 
Liberté, principal organe des socialistes bruxellois, ripostait en publiant 
une liste de douze journaux, dont cinq hebdomadaires socialisants, 
qui avaient soutenu la Commune! (2)

Cette « révélation » faite à un moment où les bruits les plus 
alarmants circulaient sur les agissements de l’Internationale en 
Belgique (3) fut accueillie avec stupeur par la presse « bourgeoise ». 
— « C ’est une illusion évidente, et une illusion pleine de périls, 
» écrivait le Bien Public (4), que de se figurer la presse révolutionnaire 
» comme une exception et une minorité. Cette presse tient dans la 
» publicité moderne une place considérable, une place immense, et 
» tel journal qu’on croit n’être que l’organe de quelques énergumènes 
» recrute dans les masses des légions de lecteurs ».

Une telle réaction doit évidemment être affectée d’un certain 
coefficient. Comme cela arrive souvent, on se trouvait en présence 
d’une transformation qui paraissait soudaine alors qu’elle était amorcée 
depuis belle lurette. D ’où la tendance à exagérer le phénomène 
« nouveau ».

N ’importe : il y eut peut-être là, corrélativement aux événements 
de la Commune, une prise de conscience par le monde bourgeois 
de la force réelle de la presse populaire socialiste.

Deux journaux principalement, tous deux publiés à Bruxelles, 
s’étaient faits les défenseurs des aspirations de la classe laborieuse : 
la Liberté et VInternationale (5).

La Liberté paraissait une fois par semaine depuis 1867, mais le 
18 avril 1871, elle devint quotidienne (6) dans le but de « prendre la

(1) Annales parlementaires, Chambre, Session 1870-71, Séance du 25 mai 1871, p. 1254.
(2) Le 31 mai, elle ajoutait trois hebdomadaires et une feuille de quinzaine à la liste, 

portant le nombre à 16.
(3) On croyait que par suite de l’échec de Paris, les chefs communeux avaient choisi 

Bruxelles comme siège de leurs prochaines activités.
(4) 30 mai 1871.
(5) Selon Herbert, attaché de la légation autrichienne à Bruxelles, à de Beust, 12 octo­

bre 1871 (A.É.Bx., A.E.V., n° 10.945, 1870-74, n° 93).
(6) Elle le demeurera jusqu’au 4 novembre de la même année. De 15 et au numéro, 

son prix tombera à 5 et et son abonnement de 6 F  à 3,50 F.

3 7



défense de la Commune de Paris, lâchement calomniée par la presse 
bourgeoise » (i). — Son rédacteur en chef, M. Victor Arnould, un 
avocat acquis aux idées progressistes, ancien président des étudiants 
de l’université de Liège (2), la guidait « avec un incontestable talent », 
de l’avis même d’un contemporain peu suspect de partialité (3).

Ces facteurs expliquent pour une bonne part le succès du jour­
nal qui, à la fin de 1870, devait avoir un nombre d’abonnés proche 
de 2.000 (4).

La Liberté était foncièrement démocrate (5) et elle se réclamait 
de la doctrine de Proudhon. Elle ne contribua pas médiocrement à 
répandre les idées autonomistes et fédéralistes qui devaient amener, 
en 1872, la dissolution de l’Internationale en Belgique (6). Ce qui 
entraîna sa propre disparition en 1873.

L 'Internationale qui paraissait chaque samedi était, elle, le 
moniteur officiel de l’Internationale en Belgique. De sa fondation 
en janvier 1869 à juillet 1870, ç ’avait été un journal bien fait, intéres­
sant à lire. Mais avec la guerre et davantage encore avec la Commune, 
les quatre pages de la feuille ouvrière furent remplies de documents 
émanant du Conseil Central de Londres, du Conseil Général à 
Bruxelles, ou des Conseils Fédéraux, ou de découpures de journaux 
locaux (7). Quasi exclusivement car, de temps à autre, son directeur, 
M. E. Hins (8) donnait un article de fond, immédiatement remar­
quable par sa violence de ton (9). Plus tard, le journal prit une nou-

(1) N° du 18 avril 1871.
(2) Gazette de Liège, 25 avril 1871. Sur Victor Arnould (7 novembre 1839-17 janvier 

1894), voir la Biographie Nationale, t. XXX, col. 83-84.
(3) G. de J aer, L 'Internationale et la presse populaire, dans L'Économie chrétienne, 

3° vol., 1871, p. 345.
(4) Le 30 octobre et le 6 novembre 1870, la Liberté annonçait qu’elle deviendrait 

quotidienne en décembre si elle était assurée de l’appui de 2.000 abonnés. Sans doute 
est-ce pour un motif différent qu’elle le sera en avril 1871. Mais l’aurait-elle annoncé à 
la fin de 1870, s’il n’y avait pas eu d’espoir de réalisation prochaine? autrement dit, si à 
ce moment, elle n’était pas loin du chiffre souhaité et requis? On en peut discuter.

(5) Ce journal fut le premier à faire retentir dans la presse de gauche le grelot de la 
réforme électorale. D ’autre part, il avait ouvert dans ses colonnes une rubrique intituleé 
n Bourse du Travail », et destinée à recevoir gratuitement les offres de travail des patrons 
et les demandes d’ouvriers.

(6) L. B ertrand, op. cit., t. II, p. 77-79 et 230-231.
(7) L. B ertrand, op.cit., t. II, p. 75-76, et D e J aer, op.cit., p. 343.
(8) Eugène Hins, dit Diogène (né en 1839), était professeur à Bruxelles. Durant la 

première Internationale, il assura les fonctions de secrétaire de la section belge et devint 
à ce titre directeur du journal. Cfr L. B ertelson, op.cit., p. 68.

(9) D e J aer, op.cit., et Vitzthum, ministre d’Autriche à Bruxelles à de Beust, 
26 juin 1871 : » Le dernier numéro de VInternationale renferme des blasphèmes tellement 
dégoûtants qu’on ne comprend pas comment on en peut tolérer la publication », dans 
A.É.Bx., A.E.V., n° 10.945, 1870-74, n° 63.

38



velle allure qui devait encore lui faire du tort. Chaque numéro contient 
une page de « nouvelles extérieures », une autre d’ « étude historique 
sur la Commune », une troisième de « correspondance de France » 
et une dernière de « communications diverses » (i).

Comme à la plupart de ses confrères socialistes, hormis le 
Mirabeau de Verviers, et De Werker d’Anvers (2), l’année 1873 fut 
fatale à l'Internationale : elle disparut un an plus tard.

Surtout préoccupés de problèmes sociaux, ces journaux n'accor­
daient qu’une attention marginale aux questions politico-religieuses.

Si dans le différend qui opposait doctrinaires et radicaux, ils prirent 
souvent parti pour ces derniers, et s’ils s’attaquèrent de temps à 
autre à l’Église, dans la mesure où elle apparaissait comme le symbole 
et le rempart du conservatisme bien-pensant, ils se passionnèrent 
généralement peu pour les « polémiques bourgeoises ».

D ’où l’intérêt de cette presse qui fournit un point de vue de 
tiers en un temps où, l’unionisme étant relégué aux vieilles lunes, le 
partage catholico-libéral était de règle.

(1) L . B ertrand, op. cit., t. II, p. 75-76.
(2) Le Mirabeau, hebdomadaire fondé la même année que la Liberté, avait comme 

rédacteur un ancien étudiant, collaborateur de la Liberté, Victor Dave. Organe des sections 
de l’arrondissement de Verviers, il publiait chaque semaine des lettres de travailleurs 
exposant leurs griefs à l’égard des patrons. De Werker ou organe des « Vlaamse afdelingen 
van de Internationale werkersvereniging » était moins original. Il puisait le plus clair de 
ses articles dans les journaux socialistes hollandais. Selon D e J aer (op.cit., p. 343), il ne 
devait pas avoir plus de 300 abonnés en 1871. Mais il durera jusqu’en 1891, moment où 
il fusionnera avec la Volkstribunum pour donner De Volksgazet. Sur ces feuilles, voir 
D e J aer, op.cit, p. 343 et 344, et L. Bertrand, op.cit., t. II, p. 225.

39



B i j d r a g e n i i .  C a h i e r s  n .
S. Vervaeck, De samenstelling van de gegoede stand te Mechelen 

op het einde van de XVIIIe eeuw en in het begin van de XIXe eeuw 
(1796-1813). Een metodologisch onderzoek. i960.

Uitverkocht — épuisé

B i j d r a g e n i 2 .  C a h i e r s  1 2 .
M . D e Vroede, De Vlaamse Pers in 1855-56. i960.

fr. 80 (abonnement fr. 68)

C a h i e r s  1 3  . B i j d r a g e n i 3 .
J .  Dhondt &  S. Vervaeck, Instruments biographiques pour l’histoire 

contemporaine de la Belgique, i960.
Épuisé — uitverkocht

C a h i e r s  1 4 .  B i j d r a g e n i 4 .
A . Simon, Inventaires d’archives. (Famille Licot. Papiers de Missiessy. 

Nonciature de Bruxelles. d'Ansembourg. Rédemptoristes (Bruxelles). 
d’Anethan. de Bethune. ’t Serstevens. Evêché de Liège.) i960.

fr. 60 (abonnement fr. 51)
C a h i e r s  1 5  . B i j d r a g e n i s .
Paul Gérin, Bibliographie de l’ Histoire de Belgique, 1789-1831. 

i960.
fr. 300 (abonnement fr. 255)

C a h i e r s  1 6 .  B i j d r a g e n i ô .
Jacques Willequet, Documents pour servir à l’histoire de la presse 

belge, 1887-1914. 1961.
fr. 80 (abonnement fr. 68)

C a h i e r s  1 7 .  B i j d r a g e n i 7 .
Aloïs Simon, Réunions des Evêques de Belgique, 1868-1883, Procès- 

Verbaux. 1961.
fr. 160 (abonnement fr. 136)

B i j d r a g e n i 8 .  C a h i e r s  1 8 .
H . Balthazar, J .  D e Belder, J .  Hannes, J .  Verhelst, Enkele Bronnen 

voor de sociale Geschiedenis van de XIXe Eeuw, 1961.
fr. 60 (abonnement fr, 51)

C a h i e r s  1 9 .  B i j d r a g e n i 9 .
Bertrand Gille, Crise politique et crise financière en Belgique; Lettres 

adressées à la maison Rothschild à Paris par son représentant à 
Bruxelles, (1838-1840). 1961.

fr. 390 (abonnement fr. 332)

B i j d r a g e n  2 0 .  C a h i e r s  2 0 .
Romain Van Eenoo, De Pers te Brugge 1792-1914. Bouwstoffen.
1961. fr. 250 (abonnement fr. 213)

C a h i e r s  2 1 .  B i j d r a g e n  2 1 .
Aloïs Simon, Evêques de la Belgique Indépendante (1830-1940), 

Sources d’archives. 1961.
fr. 100 (abonnement fr. 85)



B i j d r a g e n  2 2 .  C a h i e r s  22.
Vervaeck, Solange, Enkele bronnen uit de Franse tijd. Hun belang 

voor de sociale geschiedenis. 1962. fr. 110  (abonnement fr. 94)

B i j d r a g e n 2 3 .  C a h i e r s  2 3 .
Van Eenoo, Romain en Vermeersch, Arthur, Bibliografisch re- 

pertorium van de Belgische pers 1789-1914. 1962.
fr. 90 (abonnement fr. 77)

C a h i e r s  2 4 .  B i j d r a g e n  2 4 .
M . Colle-Michel, Les Archives de la s.a. Métallurgique d’Espérance- 

Longdoz des origines à nos jours. 1962. fr. 70 (abonnement fr. 60)

C a h i e r s  2 5 .  B i j d r a g e n 2 5 -
Caulier-Mathy, Nicole, Statistiques de la province de Liège sous 

le régime hollandais. 1962. fr. 160 (abonnement fr. 136)

B i j d r a g e n 2 Ô .  C a h i e r s  2 6 .
Wils, Lode, De liberale Antwerpse dagbladen : 1857-1864. 1962.

fr. 60 (abonnement fr. 51)

B i j d r a g e n  2 7 .  
Wouters, Hubert,

arbeidersbeweging

C a h i e r s  2 7 .  
Dokumenten betreffende de geschiedenis der 
: 1831-1853 (ter perse).

B i j d r a g e n  2 8  
D e Vroede, M ., 

1963.

. C a h i e r s  2 8 .
De Belgisch-Limburgse pers van 1830 tôt 1860.

fr. 230 (abonnement fr. 195)

2 9 . B i j d r a g e n 2  9,
Les archives personnelles des anciens ministres belges.

C a h i e r s  
H . Haag,

1963.

B i j d r a g e n 3 0 .  C a h i e r s 3  0.
D . D e W eerdt, Publications officielles de la Belgique contemporaine. 

1963.

M é m o i r e s  I .  V e r h a n d e 1 i n g e n I
R . Devleeshouwer, Les Belges et le danger de guerre (1910-1914).

1958. fr. 160 (abonnement fr. 140)
V e r h a n d e 1 i n g e n I I .  M é m o i r e s  I I .
D . D e W eerdt, De Gentse textielbewerkers en arbeidersbeweging 

tussen 1866 en 1881. Bijdrage tôt de sociale geschiedenis van Gent.
1959. fr. 140 (abonnement fr. 120)

M é m o i r e s  I I I .  V e r h a n d e l i n g e n l I I .
Colette Lebas, L ’union des catholiques et des libéraux de 1839 à 

1847. Etude sur les pouvoirs exécutif et législatif, i960.
fr. 260 (abonnement fr. 225)

V e r h a n d e l i n g e n I V .  M é m o i r e s  I V.
Romain Van Eenoo, Een bijdrage tôt de geschiedenis der arbeiders­

beweging te Brugge (1864-1914). 1959.
fr. 200 (abonnement fr. 170)

ÉDITIONS N AU W ELAERTS BÉATRICE-N AU W ELAERTS
LEUVEN-LOUVAIN PARIS


